Freeplane (logiciels pour écrivains 5/8)

freeplane-logo-2014L’été est une période propice pour écrire pour peu qu’on arrive à se libérer quelques jours ! C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui le logiciel Freeplane.

Cet article s’inscrit dans la série des billets sur les logiciels pour écrivains. Vous pouvez consulter tous les logiciels de cette sélection en cliquant ici.

Freeplane est un logiciel un peu spécial. Spécial car il ne vous permet pas d’écrire votre livre, mais plutôt de sortir de votre tête toutes vos pensées. Il s’agit en effet d’un logiciel de « mindmapping », mot anglais dérivé de l’expression « mind map » qu’on peut traduire par « carte mentale » ou « carte heuristique » (lire la définition Wikipedia).

Vous l’avez deviné, l’idée qui se cache derrière ce logiciel est de vous permettre de créer une carte visuelle de vos pensées afin de les structurer et de les partager.

Dans le cadre de l’écriture d’un livre, cette carte pourra vous servir de premier jet pour lister tout ce qui vous passe par la tête. L’étape du tri, de la structure, et de la rédaction viendra alors par la suite.

Afin de vous faire un avis plus clair, voici quelques exemples de cartes visuelles qu’on peut créer avec ce logiciel :

FreeplaneOverview_enWhatIsMindMappingComme vous pouvez le voir, une carte mentale est finalement une sorte de digramme de vos pensées.

Le logiciel Freeplane est intéressant car il est gratuit (Open Source) et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitations.

J’ai pu l’utiliser plusieurs fois avec succès, mais il ne s’avère pas nécessairement très intuitif au premier abord. Il faudra donc investir un peu de temps pour bien maîtriser son fonctionnement.

Freeplane est puissant car de nombreuses illustrations sont possibles pour que vos cartes reflètent au mieux vos pensées. On voit que les créateurs de ce logiciel ont bien réfléchi la chose car il est toujours possible de créer des modèles faciles à comprendre par tout le monde.

Les cartes créées peuvent être exportées dans des fichiers images classiques ce qui permet de les archiver et des partager rapidement avec d’autres personnes.

J’ai beaucoup hésité à vous présenter ce logiciel car la pratique de créer des cartes heuristiques chez les écrivains ne me semble pas très répandue. Cependant, ceux qui ont l’habitude de créer ce type de schéma que papier seront heureux d’apprendre qu’un logiciel gratuit leur permet de faire la même chose.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce principe, je vous invite à consulter la page du logiciel Freeplane, de la télécharger et de me faire un retour dans vos commentaires.

Est-ce qu’un tel logiciel est utile à un écrivain ?

Vous pouvez retrouver les autres articles de cette série sur la page : logiciels pour écrivains (cliquez ici).

Une réflexion au sujet de « Freeplane (logiciels pour écrivains 5/8) »

  1. Le , Lucho a dit :

    Merveilleux ! bonnes références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *