France : l’illettrisme en baisse

France illettrismeLa France et l’illettrisme c’est un peu une longue histoire d’amour. Force est de constater qu’il est tout de même en baisse depuis 2010.

Ainsi, en 2014 9,6% des jeunes éprouvent des difficultés à lire. Ils étaient 10,8% en 2010. Un chiffre en baisse, basé sur le degré de compréhension d’un texte.

illetrisme franceSi les résultats sont assez variés en fonction des régions, on note tout de même qu’il y a encore 1 jeune sur 10 qui a du mal à comprendre un texte ! Et, pire, 4,1% des jeunes sont en situation d’illettrisme.

Cette étude a été réalisée sur 750 000 jeunes et est, je pense, assez représentative de la situation nationale. Ces chiffres sont donc assez difficile à contester.

L’impact pour les jeunes est très important puisque 80% des jeunes qui lisent mal n’arriveraient pas à dépasser le collège (comme niveau d’étude).

Peut-être qu’il est temps d’intéresser les jeunes pré-adolescent avec des technologies actuelles (liseuses et tablettes) et des textes plus contemporains. La lecture de texte littéraires historiques pourraient alors être réservée aux lycées et classes supérieures.

Même si des livres populaires comme Harry Potter ou Hunger Games n’ont pas un grand intérêt littéraire, ils se pourraient qu’ils constituent une clé dans la lutte contre l’illettrisme.

Source : Actualitté

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.