Framabookin : encore des ebooks gratuits

framabookin1De plus en plus de bibliothèques d’ebooks voient le jour. Framabookin a décidé de se concentrer sur les livres numériques gratuits.

Framabookin est une initiative de Framasoft (qui assure – entre autre – la promotion des logiciels libres).

Ce site a donc pour but de faire la promotion de la lecture numérique via la téléchargement d’œuvres libres ou du domaine publique.

En clair, tous les livres que vous trouverez sur ce site sont à télécharger gratuitement.

Mais, la mission de Framabookin est aussi de montrer comment on peut créer ce type de bibliothèque pour un usage familiale, privé ou même publique. Ainsi, une importante documentation technique est disponible en ligne pour qui veut se lancer dans la création de ce type de bibliothèque (qui est basé – entre autre – sur le logiciel Calibre).

A noter que Frambookin propose aussi un flux OPDS qui permet d’accéder au catalogue de livres depuis un logiciel compatible comme FBReader ou Aldiko.

Vous l’avez sans doute compris : le catalogue n’est pas forcément intéressant pour le moment. On retrouve ainsi la plupart des livres qu’on trouve sur d’autres sites du même genre. Mais c’est surtout l’initiative qui est intéressante.

En effet, derrière ce projet se cache tout simplement la possibilité pour tous les éditeurs de se monter une bibliothèque en ligne sur mesure ! Une solution utile pour ceux qui veulent éviter d’être trop dépendant d’Amazon, Kobo, etc.

Site : Framabookin.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *