Le format EPUB 3

Aujourd’hui on s’éloigne un peu de l’actualité du matériel (toujours passionnante) pour se concentrer plus sur le logiciel. Ainsi, voici quelques éléments concernant le format de fichier EPUB 3.

Qu’est-ce que EPUB 3 ?

Tout d’abord, l’EPUB 3 est un format de fichier conçu par l’IDPF (International Digital Publishing Forum) pour stocker des documents textes numériques. Il est utilisé dans de nombreux logiciels et liseuses. C’est pourquoi il est intéressant de s’attarder quelques instants sur ce format.

On parle d’EPUB 3, car il s’agit de la 3e version de ce format. Chaque nouvelle version permet de corriger des problèmes et d’enrichir le format avec de nouvelles informations et possibilités. Ainsi, la version 3 date d’octobre 2011.

Un format de fichier ?

Pour simplifier la compréhension, on peut dire que le texte en stocké dans le fichier avec des informations supplémentaires qui permettront de mettre en forme le texte et d’ajouter des liens, un index, des images, etc.

Ce format a la particularité d’être ouvert. Cela signifie que tout le monde peut choisir d’éditer un texte dans ce format. Ainsi, de nombreux outils gratuits permettent de tirer parti de fichiers EPUB pour faire la lecture, l’écriture ou la conversion de textes en différents formats.

De même, il est possible pour les constructeurs de liseuses d’utiliser l’EPUB comme format de fichier pour leurs liseuses. Pourtant peu le font et nous allons voir pourquoi…

Le problème commercial d’un format ouvert

Comme nous venons de le voir, un format ouvert signifie que tout le monde peut l’utiliser. Ainsi on pourrait imaginer Amazon utiliser ce format dans son Kindle. Mais, il a choisi de développer son propre format : le MOBI.

En effet, si Amazon avait décidé d’utiliser des ebooks au format EPUB, ses fichiers (ceux vendus par Amazon) auraient été aussi compatibles avec les autres liseuses du marché (qui savent lire du EPUB).

Cela signifie que le consommateur n’est plus « prisonnier » du monde Amazon et qu’il peut partir utiliser une autre liseuse quand bon lui semble. Bref, ce n’est commercialement pas très intéressant pour Amazon.

Voici donc le problème de ce format qui a tout pour plaire à tout le monde (sauf aux constructeurs de liseuses) sur le papier.

Qui utilise ce format ?

Malgré les réticences des fabricants à utiliser l’EPUB, quelques-uns ont fait l’effort de l’intégrer dans leur matériel de lecture. Ainsi, les Reader Sony et l’iPad sont capable de lire ce format. De même, pour certaines liseuses Archos et les Nook.

En ce qui concerne les logiciels, il existe de nombreux lecteurs disponibles sur le marché (dont certains gratuits comme Calibre, qui permet aussi la conversion de fichiers).

Peut-on acheter des ebooks au format EPUB ?

Il est heureusement possible d’acheter des livres au format EPUB puisque de nombreux sites en ligne en propose à l’achat.

Ainsi, Feedbooks propose ses livres numériques dans ce format de même que les oeuvres disponibles sur le site du projet Gutenberg.

Il faut donc fouiller et demander si rien n’est préciser et si vous voulez à tout pris du format EPUB.

N’hésitez pas à consulter notre guide de la lecture numérique pour en savoir plus.

Quelques compléments sur ce format

Pour terminer, voici quelques compléments sur ce format. Il s’agit en particulier de choses qu’on peut lire à droite ou à gauche et qu’il est nécessaire de compléter.

  • Apple ne propose qu’un support partiel (mais souvent suffisant) du format EPUB 3.
  • Le nouveau format de livre Kindle KF8 n’est pas du EPUB.
  • Le format de livre Nook Book est du EPUB modifié. Il s’agit d’un format dérivé sur lequel on a ajouté une couche de protection de droits numériques (DRM).
  • Les liseuses Kobo ne proposent qu’un support partiel (et assez limité) du format EPUB 3. Toutes les liseuses ne sont pas compatibles.

Voilà pour ce premier article sur le format EPUB, il est fort probable que d’autres articles complémentaires viendront enrichir ce texte.

En attendant, si vous êtes intéressés par le format EPUB et que vous souhaitez acheter des livres dans ce format, nous vous recommandons de choisir une liseuses compatible 100 % dans ce format.

Photo de zigazou

4 réflexions au sujet de « Le format EPUB 3 »

  1. […] décidé de lancé Smashwords Direct, un nouveau canal de distribution pour vos fichiers Epub (cf. cet article sur l’EPUB 3). Les auteurs pourront avoir un contrôle total de leurs fichiers Epub grâce à ce nouveau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *