Evernote (logiciels pour écrivains 3/8)

evernoteAujourd’hui je vais vous présenter le logiciel Evernote dans le cadre de la série d’article sur les logiciels pour écrivains.

Tout d’abord, sachez que ce logiciel est utilisé par des millions de personnes qui ne sont pas toutes écrivains. C’est juste que Evernote est tellement pratique qu’il peut servir à beaucoup d’utilisation différentes

Evernote est un logiciel qui permet de saisir des notes. Ces notes peuvent être composées de texte, images, liens (ou autre) et peuvent être organisées dans des carnets.

Les carnets vont alors contenir plusieurs notes, mais ils peuvent aussi contenir d’autres carnets ! Les notes peuvent aussi être « tagués » avec des mots clés ce qui va vous permettre de retrouver facilement certaines notes.

evernote_webLà où ce logiciel devient intéressant, c’est que tout est synchronisé dans le « cloud ». Vos notes sont donc accessibles depuis un logiciel de bureau (Windows et Mac), un navigateur mais aussi depuis l’application mobile Evernote (Android et iOS). Bref, si vous saisissez une note dans un des ces logiciels, elle se retrouvera synchroniser sur tous vos appareils !

Ce que j’apprécie c’est d’avoir la possibilité de consulter l’intégralité de mes notes depuis mon smartphone. De même, si je saisi quelque chose dans l’application mobile, la note apparaît sur mon PC dès que j’ouvre l’application Evernote !

Les écrivains peuvent donc utiliser Evernote pour créer la trame de leur livre. Ils peuvent choisir l’organisation qu’ils veulent car rien n’est imposé (ce qui peut être déroutant au début). Par exemple, un carnet peut contenir un carnet par chapitre d’un livre et chaque sous carnet va contenir une note par paragraphe. De même, il est possible de faire un carnet qui va contenir une note par personnage, etc.

Evernote s’adapte donc à votre esprit et vous permet d’avoir tout sous la main pour peu qu’un navigateur est disponible là où vous travaillez.

Personnellement, j’utilise Evernote pour organiser mon travail pro et pour gérer l’écriture des différents articles pour le site Liseuses.net (car, il faut être un minimum organiser pour écrire régulièrement).

C’est devenu un outil indispensable pour mon quotidien.

evernote-macAlors, bien sûr, il est possible de faire beaucoup d’autres choses avec Evernote (comme gérer une liste de tâches à faire, mettre des rappels pour un jour donné, etc.) mais je vais me contenter de vous inciter à l’installer pour vous faire un avis.

Evernote est gratuit pour une utilisation simple. C’est à dire que si vous ne chargez pas trop le logiciel il reste gratuit. Cependant, si vous dépassez un certain quota d’utilisation, il vous faudra payer (40€ / an) pour continuer à l’utiliser.

Sur mon compte Evernote, j’ai plusieurs centaines de notes et j’ai toujours rien payé (je ne suis qu’à environ 5% du quota mensuel). Vous pouvez donc l’utiliser pendant des mois ou des années et il restera gratuit tant que vous ne stockerez pas de choses trop volumineuse dans le logiciel (comme des images par exemple).

Une autre particularité intéressante d’Evernote est qu’il est possible de rapidement partager une note ou de travailler à plusieurs sur un carnet (et donc les notes qui sont dedans). Si vous travaillez en équipe, c’est une fonctionnalité qui peut être indispensable !

Rendez-vous sur le site Evernote pour vous inscrire. Si cet article vous a plus, vous pouvez retrouver tous les logiciels de cette série ici : logiciels pour écrivains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *