États-Unis : ventes d’ebooks en baisse en août 2013

Le chiffre vient de tomber et les ventes d’ebooks (livres numériques) ont baissé de 1% aux États-Unis sur le mois d’août 2013…

Ainsi, l’American Association of Publisher a publié son rapport sur les ventes de livres de 1195 éditeurs. Les chiffres mensuels sont en baisse d’une année sur l’autre avec 4,47 milliards de dollars de ventes en 2012 et (seulement) 4,26 milliards en 2013.

Mais, par rapport à l’année 2012, cette année 2013 est assez morose au niveau des ventes de livres électroniques. Avec des ventes comptant pour 882,8 millions de dollars en 2013 – contre 915 millions en 2012 – de nombreux analystes crient à la baisse du marché de l’ebook !

Pourtant, on peut voir les choses de façon assez différente.

D’une part, c’est le marché du livre dans sa totalité qui est en baisse aux États-Unis. Il est donc logique que le sous-marché des ebooks soit aussi en baisse.

D’autre part, aucun évènement littéraire n’est venu soutenir les ventes de livres en 2013. De même, les adaptations au cinéma (qui tirent souvent les ventes vers le haut) se sont fait assez rares et n’ont pas beaucoup fonctionné (à part peut-être World War Z, et encore…).

Il faudra donc attendre encore quelques années avant d’en conclure quelque chose au niveau des ventes. Personnellement, je reste optimiste, les livres électroniques ont encore une belle marche de progression aux États-Unis.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *