Est-ce qu’une liseuse est résistante aux chocs ?

ipad 2 casseAprès des centaines d’articles publiés, j’admets (non sans avoir un peu honte) que je ne me suis jamais intéressé à la résistance aux chocs des liseuses. Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair dans cet article.

Tout d’abord, le poids de la liseuse fait qu’elle tombe généralement moins lourdement qu’une tablette (voir qu’un smartphone). On peut donc penser qu’elle supporterait mieux un choc qu’une autre machine plus lourde.

Pourtant, ce n’est pas aussi simple. La preuve : j’ai fait tomber ma Cybook Odyssey d’une table et elle s’est un peu déboîtée. Mais, dans mon cas, j’ai pu simplement la remettre comme neuve en appuyant légèrement que son boitier pour emboiter le tout. Plus de peur que de mal donc…

Comme, je n’ai pas envie de faire des expériences malheureuses avec mes joujoux, je me suis donc tourné vers Internet et c’est Aldus qui m’a redirigé vers une pratique étonnante : le « drop test ».

Le « drop test » consiste à laisser tomber un appareil électronique d’une hauteur d’homme pour simuler une chute. Ensuite, on observe si l’appareil fonctionne encore et au bout de combien de « drop test » il est définitivement cassé.

On commence par ce « drop test » d’un Kindle Paperwhite 2 :

Comme vous pouvez le constater c’est une machine très solide. On peut comparer avec le même test (ou presque) effectué sur des tablettes bien connues : iPad 2, Samsung Galaxy; Motorola Xoom

Vous pouvez constater que cela fait mal ! L’iPad 2 est complètement fichu après une chute sur le sol. Autant dire qu’il faut faire attention à bien protéger votre appareil en cas de déplacement.

Voici un nouveau « drop test » d’une liseuse, la Kobo Aura :

Il semble que cette liseuse Kobo soit un bon cru, car elle a particulièrement bien résisté aux chocs et aux chutes !

On peut aussi s’amuser à voir ce qu’une chute d’une Kindle Fire donne et si le résultat est aussi désastreux que pour l’iPad :

Il semble qu’une tablette de petite diagonale soit moins sujette à la casse qu’une tablette de 10 pouces. C’est une indication intéressante qui nous permet de mieux comprendre pourquoi une liseuse comme la Kindle Paperwhite résiste aussi bien aux chocs.

Mais, je parle des machines les plus connus, pourtant il existe une liseuse qui est la « Rolls » des liseuse résistantes : la Wexler Flex One.

Jugez plutôt sur cette vidéo sur laquelle l’animateur fait même quelques jongles (au pied) avec la Wexler Flex One :

Donc une liseuse est sans doute plus résistante qu’une tablette. Les différentes vidéos montrent que plus l’appareil est rigide, grand et lourd et plus une chute fera de dégâts. Il faudra donc songer à bien protéger vos tablettes avec une housse de protection si vous songer à les transporter beaucoup.

En ce qui concerne la liseuse mon expérience montre qu’une chute peut créer des dégâts sans conséquence autres que visuels. Il est donc important de prendre en considération que par nature, un appareil électronique comme une liseuse est fragile.

Mais, la vidéo de la Kindle Paperwhite 2 montre que ces machines peuvent aussi être assez résistantes aux chocs.

Il faudra surement attendre encore quelques années, lorsque toutes les liseuses seront équipées d’écran souple (comme la Wexler Flex One), pour dire clairement que les liseuses sont vraiment résistantes aux chocs. En l’état, il me semble que c’est loin d’être un argument, même si leur solidité est bien supérieure à celle des tablettes.

Une réflexion au sujet de « Est-ce qu’une liseuse est résistante aux chocs ? »

  1. Le , Frank Harrison a dit :

    Bonjour

    interressant article en effet on ne songe pas vraiment à la solidité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *