Encore un nouveau DRM !

drm ebookSony revient en force sur le marché de la publication numérique avec un nouveau système DRM appelé Marlin qui va encore nous ennuyer !

On commence à en avoir marre de ces histoires de DRM incompatibles entre eux. Cette fois c’est Sony qui a réussi à convaincre deux éditeurs qu’ennuyer les lecteurs étaient une bonne chose.

Petit rappel : un DRM est un verrou numérique qui vous empêche de lire votre ebook sur la machine de votre choix ou de le prêter à un ami ou à la famille (voir cette fiche wikipedia si vous souhaitez en savoir plus).

Ainsi De Marque et Numilog expérimentent le DRM Sony Marlin. Mais, on nous le dit, c’est pour le bien du lecteur (et oui, on se moque vraiment du monde) !

Bon, je suis sévère mais c’est vrai que sur le papier, ce DRM sembler aller dans la bonne direction avec une protection plus légère qui pourrait simplifier la vie du client final, le lecteur.

Sony Marlin est donc un système de protection compatible avec Readium. C’est donc le deuxième DRM de ce type après le CARE de Tea.

Donc, si vous acheté un ebook au format epub3 protégé par ce DRM, vous n’aurez pas à créer de compte Adobe (ou autre) pour profiter de votre livre.

Les premières éditions numériques protégées avec ce bidule seront distribués à partir de 2017. Pour l’instant, il y a encore beaucoup de choses pas très claires.

Est-ce que ces ebooks seront compatibles avec les liseuses Tea utilisant le format CARE par exemple ?

La société Montano compte aussi proposer des applications smartphone et tablette (iOs et Android) de lecture d’ebook compatibles avec Sony Marlin.

Donc merci Sony, on était déjà bien embêté avec Amazon, Apple, Adobe, CARE et on a maintenant Marlin. Bravo !

Source : IDBOOX

6 réflexions au sujet de « Encore un nouveau DRM ! »

  1. Le , Thierry a dit :

    « Donc merci Sony, on était déjà bien embêté avec Amazon, Apple, Adobe, CARE et on a maintenant Marlin. Bravo ! »
    Donc il ne faut pas proumovoir ces produits ! Je trouve que sur ce site vous faites trop la promotion d’Amazon. Il commercialise peut-être de bonnes liseuses, mais tout ce qui gravite autour n’est de loin pas à l’avantage du client.

    • Le , Nicolas a dit :

      Je n’ai toujours pas compris pourquoi on me fait se reproche. A moins que vous aussi travailliez pour un concurrent d’Amazon ?
      Jetez un coup d’oeil aux tests par exemple ;)

      Si vous préférez Adobe ou Apple à Amazon, tant mieux pour vous mais on attend quelques arguments pour faire avancer le débat.

  2. Le , pastil a dit :

    Bon, je ne vais pas me faire des amis, un DRM cela (pudiquement écrit) ce contourne, je ne vois vraiment pas le problème…..

    • Le , Alexandre M. a dit :

      Mais si ….mais si je suis votre ami!!!!

      Comme vous je fais SAUTER toutes mes DRM !

      et je n’ai aucune hésitation ni aucune honte

      • Le , Nicolas a dit :

        Malheureusement, il faut parfois en arriver là pour arriver à lire les ebooks qu’on vient d’acheter (Adobe Digial Edition je te regarde…).

  3. Le , Lanfossi a dit :

    Bien ! Ça me conforte ! Je tiens néanmoins à préciser avec insistance que je n’ai jamais piraté un Ebook, ma démarche va dans le sens de la sauvegarde de mes fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *