Élargissement de la redevance TV aux tablettes et smartphones : et pourquoi pas les liseuses ?

redevance tv, liseuseEn France, nous avons une redevance qui permet de financer les chaînes de télévision et les radio publiques (France 2, France Info, etc.). La ministre de la culture, Françoise Nyssen, envisage l’élargissement de cette redevance aux gens qui possèdent un PC, mais aussi un smartphone ou une tablette

Pour le moment, les Français paient cette redevance uniquement s’ils possèdent une télévision dans leur foyer. Même si la TV est cassée, dans son carton, ou uniquement branchée à un lecteur DVD, on doit payer cette redevance.

Appelée Contribution à l’audiovisuel public, elle sert à financer partiellement ou totalement les radios et chaînes de TV publiques.

Mais, la nouvelle ministre de la Culture, poussée par le CSA, souhaite remettre en question ce financement pour l’élargir aux ordinateurs, tablettes tactiles mais aussi aux smartphones.

Les récentes craintes que j’avais au sujet de cette ministre ne font que se confirmer. En oubliant que les smartphones et tablettes sont aussi utilisées pour la lecture, et non pour consommer de la télévision, elle va une fois de plus attirer une défiance envers la lecture numérique.

A voir en complément :

Qui va s’offrir une liseuse (souvent assimilée à une tablette spécialisée aux yeux des néophytes) alors qu’il pense qu’il aura à payer la contribution à l’audiovisuel public ?

Qu’en sera-t-il des liseuses qui utilisent un système Android (et donc de tablette) pour fonctionner ?

Pire, si la future loi modificative s’égare, les liseuses pourraient même se retrouver assujetties à cette taxe !

D’après l’agenda de la ministre, la consultation aura lieu l’année prochaine. On devrait alors en savoir plus au mois de septembre 2018…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *