eBook d’occasion : encore des problèmes à résoudre

Amazon travaille dur pour metter au point un système et une boutique qui va permettre à ses clients d’acheter (et revendre) des livres numériques d’occasion.

Vous pouvez commencer par consulter cet article qui explique comment ils comptent s’y prendre.

L’idée n’est pas nouvelle dans le monde de la distribution numérique. Ainsi, la société ReDigi, basée à Boston, a débuté la vente de fichiers musicaux d’occasion en 2011. Si pour le moment, le succès n’est pas encore mondiale, la petite entreprise a au moins eu le mérite de se faire remarquer par une maison de disque : Capitol.

Capitol a donc vu d’un mauvais oeil cette histoire de fichiers MP3. Elle a donc décidé de porter plainte.

Pour le moment, ReDigi ne s’inquiète pas plus que cela de ce procès et, le temps que tout cela se dénoue, le site est donc toujours en phase de « beta ». Mais, l’expansion nationale et internationale ne devrait pas tarder.

Afin de régler ses problèmes de droits la jeune entreprise a mis au point un système informatique qui est capable de dire si un fichier MP3 a bien été obtenu légalement et si celui-ci peut être revendu (aucune copie ne doit donc en avoir été faite). Le système devrait prendre la forme d’un logiciel qu’on installe sur son ordinateur (à la manière d’un anti-virus).

Amazon devra donc soit utiliser cette technologie (et payer un coût pour son utilisation) ou alors mettre au point son propre système. C’est vers cette dernière solution qu’ils se dirigent (semble-t-il).

D’autre part, ReDigi souhaite verser une rémunération aux ayants droits pour chaque fichier d’occasion revendu. Une solution qui devrait permettre aux maisons de disque et artistes d’accueillir correctement ce nouveau venu (à condition que leur différent avec Capitol se règle vite).

Pour le moment, on ne sait pas si Amazon a aussi prévu de reverser un peu d’argent aux auteurs et éditeurs de livres eBooks.

En tout cas, on peut s’apercevoir que la société ReDigi essuie un peu les pots cassés et Amazon lui emboitera vraisemblablement le pas d’ici quelques mois.

Vous pourrez en apprendre plus sur ReDigi sur cet article en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *