Les tablettes Amazon Fire ne sont pas des Kindles

fire hd 8Chez Amazon, vous trouverez deux types d’appareils capables de lire vos ebooks. Il y a les Kindle, qui sont des liseuses et les Fire qui sont des tablettes.

Lors de la présentation des premières tablettes tactiles d’Amazon, l’entreprise les avait appelées « Kindle Fire ».

Un nouveau Kindle Fire en préparationMalheureusement, ils se sont rapidement rendu compte que cela ne collait pas et entretenait une confusion entre deux types de technologies et de produits totalement différents : d’un côté la liseuse spécialement conçue pour la lecture d’ebooks et de l’autre la tablette multiusages.

Même si le nom a rapidement été changé, puisque les tablettes s’appellent maintenant seulement « Fire », dans la tête du public, le mal est fait.

Ainsi, je reçois régulièrement des messages qui me demandent si la « Kindle couleur 8 pouces est bien » ou « si la Kindle Fire 7 est bien pour lire les bandes dessinées », etc.

Le pire, c’est que j’ai moi-même été berné. Ainsi, j’ai testé ces appareils Fire de nombreuses fois sur ce site.

Il faut dire que Amazon les a aussi longtemps présentés comme des alternatives aux liseuses pour la lecture d’ebooks.

Aussi, il est temps de clarifier les choses : les liseuses Kindle et les tablettes Fire n’ont rien à voir.

Liseuse Kindle Paperwhite 2018D’un côté, on a donc les liseuses « Kindle » qui permettent de lire des ebooks dans d’excellentes conditions avec écran noir et blanc et une autonomie de plusieurs semaines. Vous pouvez même retrouver un comparatif complet sur cette page.

 KindleKindle Paperwhite 2018Kindle OasisKindle Oasis Gold
PrixEUR 69,99avis et prix boutonEUR 89,99avis et prix boutonEUR 249,99avis et prix boutonEUR 279,99avis et prix bouton
liseuse kindle blanc 2016kindle oasis 2017 étanchekindle oasis 32 Go
Taille6 pouces, tactile6 pouces, tactile, éclairé7 pouces, tactile, éclairé7 pouces, tactile, éclairé
Résolution600 x 800 pixels1440 x 1080 pixels1680 x 1264 pixels1680 x 1264 pixels
EtancheNonOuiOuiOui
AutreDisponible en noir ou blanc, cette liseuse ne propose pas d'éclairage.L'écran le plus abouti et la liseuse la plus récente dans la gamme.La liseuse grand format pour un confort maximal. Son écran de 7 pouces propose une belle surface de lecture. Elle est aussi étanche.La liseuse grand format avec 32 Go de stockage (contre 8 Go pour la version normale).
CommentairePas cher, c'est une petite liseuse abordable qui permet de s'initier à la lecture d'ebooks dans de bonnes conditions. Lire le test.
⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix très intéressant pour cette belle liseuse 6 pouces. C'est le best-seller de la gamme Kindle renouvelé en novembre 2018.
⭐⭐⭐⭐⭐
Le grand écran est très intéressant et la liseuse conserve sa grande portabilité. Cependant, le prix pourra paraître un peu excessif.
⭐⭐⭐⭐
Le grand écran est très intéressant et la liseuse conserve sa grande portabilité. Cependant, le prix pourra paraître un peu excessif.
⭐⭐⭐⭐

De l’autre, on a une tablette de 7 ou 8 pouces qui propose une autonomie de 8 à 10 heures et un usage du type jeux, vidéos, applications, emails, internet et – un peu – lecture d’ebooks ou de BD (grâce à l’écran couleur).

Mais, en aucun cas, il ne faut acheter une tablette Fire uniquement pour la lecture d’ebook. Non que c’est impossible, mais c’est juste passer à côté d’un produit beaucoup mieux conçu pour cette tâche : la liseuse.

D’un autre côté, si vous voulez surfer sur Internet, regarder Amazon Prime Vidéo ou Netflix et, pourquoi pas, de temps à autre, lire un ebook, je pense que la tablette premier prix vendue par Amazon propose un excellent rapport qualité / prix en plus d’une bonne intégration avec les services Amazon (cloud, vidéo et ebook notamment).

Donc, clairement, si vous voulez lire sérieusement des ebooks, vous n’avez pas le choix : il vous faut une liseuse.

Si vous avez des questions ou des précisions, n’hésitez pas à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.