Dernières infos sur les tablettes tactiles

Je vous avais promis plus d’informations sur les tablettes tactiles début 2013 et cet article est pour moi l’occasion de rattraper le retard de ces dernières semaines.

Iconia Tab B1 (de Acer)

Cette tablette, qui a fait beaucoup parlé d’elle en début d’année, a fini par être disponible en petite quantité en France.

Dotée d’une diagonale de 7 pouces, de 8 Go de stockage et d’un système Android Jelly Bean, c’est surtout son prix public de 119€ qui a motivé les gens à l’acheter.

Pour le moment, il est assez difficile de la se la procurer car elle est en rupture de stock sur les principaux sites marchant que j’ai consultés. Il s’agit la d’une des tablettes Android 7 pouces les plus intéressantes du marché au niveau du rapport qualité / prix.

Galaxy Note 8.0 (Samsung)

Galaxy Note 8.0Si Samsung n’a encore rien dit officiellement, on pourrait en apprendre beaucoup plus sur la tablette 8 pouces du constructeur coréen.

Quelques photos volées ont déjà été publiées, mais c’est vrai que nous n’avons rien de précis sur cette tablette au format Interessant et presque inédit.

Le MWC (Mobile World Congress) qui se déroule à partir d’aujourd’hui et pour toute la semaine à Barcelone pourrait nous en apprendre beaucoup plus.

La tablette Nokia Windows RT pourrait mettre du temps à arriver

Nokia est partenaire de Microsoft depuis quelques années. Leurs smartphones doté du système d’exploitation Windows Phone 7 et 8 connaissent de plus en plus de succès et le fabricant nordique pourrait – logiquement – sortir des tablettes tactiles équipées de systèmes de Microsoft.

Si, une annonce semblait probable au MWC, il semble que finalement il ne faille pas attendre grand chose pour ce début d’année.

Il semble en effet qu’aucun constructeur asiatique ne soit au courant de ce projet (ou ne veuille bien parler).

Source : Generation NT.

HP pourrait revenir sur le marché des tablettes avec Android

Si HP s’était lancé en 2011 sur le marché des tablettes avec le système WebOS et sa Touchpad, le succès n’a pas été au rendez-vous.

Mais, les ventes d’ordinateurs personnels sont vraiment entrain de baisser et il est temps de réagir du côté d’HP.

Ainsi, la marque pourrait commercialiser en 2013 des tablettes utilisant le système Android. C’est en tout cas se qu’affirme le site ReadWrite et plusieurs confrères.

Conclusion

Si on regarde d’un peu plus loin ses informations on peut s’apercevoir que la plupart des acteurs de l’informatique grand public sont entrain de se mettre aux tablettes.

Mais au lieu de se différencier par les services ou les usages proposés, ils se font tous concurrence l’un l’autre.

Ainsi, Samsung segmente son marché par la diagonale des écrans de ses machines (6, 7, 8, 9, 10 pouces, etc), Acer par le prix (ils cherchent à s’imposer en proposant le prix le plus faible), Nokia est presque « contraint » de suivre Microsoft qui aide financièrement le constructeur finlandais à sortir la tête de l’eau et HP se contente de suivre tout ce monde.

Mais, aucune annonce ne vient nous aider, nous lecteurs, à faire notre choix. Aucun écran adapté à la lecture ne sera proposé. On peut presque dire la même chose des amateurs de jeux vidéo, de cinéma ou de travail. Aucun produit n’est vraiment adapté à certains usages et je peux même dire qu’on est encore face à des produits qui nivellent vers le bas.

Il n’est donc pas étonnant de constater l’avance incroyable d’Amazon sur le marché de la lecture numérique (45% de parts de marché) puisqu’aucun concurrent, ou presque (encore heureux que Kobo soit présent avec environ 20% de parts de marché), ne vient bousculer un peu tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *