Convertir les fichiers JPG, PNG CBR, et CBZ en PDF

conversion cbr vers pdfLes fichiers CBR et CBZ sont des fichiers appréciés par les amateurs de bandes dessinées. Malheureusement, il n’y a que peu de liseuses qui supportent ce format. Heureusement, il est facile de convertir les fichiers CBR, CBZ, PNG ou JPG en PDF.

Le problème des formats de bandes dessinées : CBR et CBZ

Les formats CBR et CBZ sont mis parfois à la disposition de sites Internet pour diffuser des bandes dessinées. Je souligne que la plupart des fichiers de ce type en circulation sont des fichiers pirates.

Un fichier CBR c’est un format spécial créé pour la diffusion de BD. D’ailleurs, son nom signifie « Comic Book Rar« . Le terme « Rar » signifie que les pages de la bande dessinée ont été compressées avec l’algorithme RAR.

D’ailleurs, vous pouvez simplement utiliser un logiciel comme WinRAR ou 7zip pour « décompresser » votre fichier CBR et accéder aux images. Ensuite, vous aurez un dossier avec les pages de la BD dans un format plus classique comme JPG, BMP, PNG ou GIF.

Le problème c’est que les liseuses ne supportent que rarement ce format de fichier.

Mais, si vous avez une liseuse d’une autre marque, vous avez bien souvent recours à une application smartphone, tablette ou PC pour lire vos BD.

Pourtant, il est parfois plus pratique de lire sur une liseuse et pour cela vous devez convertir les fichiers CBR ou CBZ en format EPUB, MOBI ou PDF, beaucoup plus facile à lire.

Conversion en EPUB et MOBI

Logiciel Kindle Comic Converter

Logiciel Kindle Comic Converter

Le premier logiciel à tester s’appelle Kindle Comic Converter.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, il n’est pas uniquement destiné à la conversion de fichiers BD pour Kindle.

Il peut fonctionner pour d’autres liseuses puisqu’il prend bien en charge les formats EPUB 3 que MOBI.

Le fonctionnement de ce logiciel (gratuit) est très simple :

  1. on sélectionne un répertoire contenant des images dans un de ces formats : PNG, JPG, GIF, CBZ, CBR ou CBZ
  2. On lance la conversion en MOBI ou EPUB

Et, ensuite, on n’a plus qu’à envoyer le fichier vers sa liseuse.

Pour télécharger ce logiciel, rendez-vous sur cette page Internet : https://kcc.iosphe.re/

Le logiciel fonctionne sur Windows, Mac et Linux et il devrait donc convenir au plus grand nombre.

Conversion CBR, CBZ, etc : les autres logiciels

Si la première solution ne vous convient pas, voici quelques pistes à regarder :

Le logiciel Comic Rack à une fonction d’export de BD qui permet leur transformation en PDF

Le logiciel gratuit Calibre a une fonction de conversion aussi pour transformer du CBR en PDF et cette fonctionnalité est expliquée dans cette vidéo :

Vous pouvez aussi utiliser un des nombreux convertisseurs de fichiers en ligne si l’installation d’un logiciel vous effraie.

Ainsi, vous pourrez même convertir vos bandes dessinées dans un format exploitable par de nombreuses applications smartphones et tablettes : le PDF.

Enfin, pour les gens qui ont réellement beaucoup de fichiers à convertir d’un seul coup, ils peuvent se tourner vers ce logiciel qui demande néanmoins de solides compétences en informatique : https://github.com/dragouf/CbrPdfConverter

Note : je rappelle que les liseuses ne sont pas faites pour lire les BD. Dans la plupart des cas, vous aurez un bien meilleur résultat en utilisant uniquement une tablette tactile (même low cost) pour lire vos bandes dessinées numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.