Comparaison vidéo Kindle Paperwhite contre tablette Fire

Comparaison : Kindle Paperwhite contre tablette FireCe comparatif vidéo tombe à pic car il s’agit sans doute des deux produits phares d’Amazon pour cette fin d’année :

  • la liseuse Kindle Paperwhite à 129,99 euros
  • la tablette Fire à 59,99 euros

Il s’agit d’une vidéo en anglais qui teste les versions américaines de ces appareils. Néanmoins, la liseuse et la tablette vendue en France sont identiques.

Cette vidéo vient du site The eBook Reader et vous trouverez mes commentaires dans la suite de cet article :

Cette comparaison est un peu étrange puisque les deux appareils sont différents : d’un côté on a une liseuse dont la fonction n’est que de lire des livres numériques et de l’autre la tablette qui est – au contraire – un vrai centre de divertissement.

Écran : deux types différents

Évidemment, la tablette est loin d’être à la hauteur de la Paperwhite en matière de lecture. Mais, il reste possible de lire un peu avec la tablette.

Les deux écrans n’ont aussi rien à voir :

  • liseuse Kindle Paperwhite : tactile 6 pouces, noir et blanc du type E Ink « Carta » d’une résolution de 1448 x 1072 pixels (300 ppi)
  • tablette Fire : tactile 7 pouces, couleur, LCD d’une résolution de 1024 x 600 pixels (171 ppi)

Au final, l’écran de la tablette est couleur et plus grand. Elle sera donc plus appropriée pour la lecture de magazines voir de BD. Sa résolution, bien qu’inférieur à celle de la liseuse, semble correcte pour ce type d’utilisation.

Quant à elle, la liseuse Paperwhite excellera pour la lecture de textes. A ce titre, la tablette ne peut pas lui arriver à la cheville.

Batterie : gros avantage à la liseuse

Comme souvent avec les liseuses, leur batterie dure beaucoup plus longtemps que celle des tablettes.

La Paperwhite arrive donc à tenir des dizaines d’heures tandis que la tablette Fire sera à court d’énergie.

Le test indique que la tablette Fire peut quand même tenir 5 à 6 heures avec une charge compète ce qui n’est pas si mal pour une machine « low cost ».

Autres fonctionnalités et diffrences

La liseuse se contente d’afficher des livres numériques. Mais, de son côté, la tablette a aussi une caméra ce qui lui permet de prendre des photos et des petits films.

La Fire a deux caméras : une derrière et une autre devant. Autant le dire tout de suite, celle de devant n’est pas bonne du tout.

Quant à celle située à l’arrière elle servira surtout de dépannage plutôt que comme appareil photo principal.

La tablette a aussi un haut parleur qui restitue le son en mono. Car elle peut lire des films ! Pour obtenir un bon son, il faudra quand même mieux brancher des écouteurs sur la machine pour plus d’immersion.

Les deux machines peuvent se connecter à Internet avec le Wifi mais seule à la tablette Fire a une connectivité Bluetooth.

Avantages et inconvénients

On vient de voir que les deux machines sont nettement différentes. Voici quelques avantages et inconvénients pour chacune…

Tablette Fire

Avantages

  • écran couleur pour lire les bd et les magazines
  • surf sur Internet plus pratique
  • possibilité de voir des vidéo
  • possibilité d’écouter de la musique
  • affichage des PDF optimal
  • installation des applications Amazon (jeux, productivité, etc.)
  • prix

Inconvénients

  • batterie qui ne dure que 5 ou 6 heures
  • lecture des ebook pas top
  • une utilisation prolongée fatigue les yeux en raison de l’écran LCD trop brillant

Liseuse Kindle Paperwhite

Avantages

  • bel écran idéal pour la lecture de livres
  • l’écran ne fatigue pas les yeux
  • autonomie record de plusieurs semaines

Inconvénients

  • machine uniquement destiné à la lecture
  • pas de prise en charge des livres audio
  • pas de lecture de vidéo

Conclusion

Clairement, ces deux machines se destinent à un usage bien particulier.

D’un côté, on a la tablette tactile Fire qui permet de se divertir de quasiment toutes les façon qu’on peut imaginer : un peu de lecture, un peu de musique, un peu de vidéo, un peu de jeux vidéos, etc. Le problème, c’est que la machine n’est jamais vraiment bonne dans un de ces domaines même si son prix est très abordable.

De l’autre côté, on a la liseuse Kindle Paperwhite qui ne se destine qu’à une seule chose : la lecture. Heureusement, elle le fait très bien !

Vous pouvez acheter ces deux appareils sur Amazon :

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.