Comment lire plus souvent des livres ?

Comment lire plus de livres ?Le sujet de cet article est bien de voir comment on peut lire plus de livres. J’ai longtemps eu ce même problème, alors je pense que d’autres personnes cherchent également à apprendre comment lire plus et plus souvent.

Chaque année, je me dis qu’il faut que je lise plus. Lire me semble très important et de nombreuses études montrent que la lecture apporte de nombreux bienfaits : sur la santé, les connaissances, le bonheur, la compréhension du mode, etc.

Lire plus de livres est un objectif que je me fixe chaque année.

Mais, parfois, on a du mal à s’y mettre ou alors on a pas toujours envie de lire le livre qu’on vient d’acheter (suis-je le seul à acheter des livres que je ne lirai finalement jamais?).

J’ai essayé pas mal de techniques au fil du temps et certains ont plus ou moins fonctionné et d’autres pas du tout.

Ce qui ne fonctionne pas

Des livres à lire qui commencent à s'accumuler...

Des livres à lire qui commencent à s’accumuler…

Tout d’abord, j’ai essayé d’avoir plus de livres chez moi.

Dès que j’entrais dans une librairie, je trouvais un livre d’un auteur que j’aimais bien et je l’achetais.

Ou alors, le sujet du livre semblait intéressant et je mettais le livre dans mon panier.

Une fois rentré chez moi, les livres étaient rangés dans l’étagère ou, pire, atterrissaient par terre dans la pile des « trucs à lire ».

Cette technique n’a pas fonctionné puisque je me suis rapidement retrouvé avec des dizaines de livres à lire que j’ai fini par donner pour certains ou qui sont toujours dans un carton après mon dernier déménagement.

Ce qui a un peu fonctionné c’est d’emporter toujours un livre avec moi.

Dans le bus, le métro ou le tramway, je pouvais sortir le livre de mon sac et commencer la lecture.

Cela fonctionne jusqu’à un certain point, car dès que le livre me lassait, je me suis retrouvé à le transporter pendant des semaines sans avoir envie de le lire (et je me suis mis à écouter de la musique ou des podcasts dans le métro).

Puis, après un déménagement, je me suis retrouvé privé de transports en communs et j’ai dû utiliser une voiture pour lire.

lire 10 minutes par jour

Lire 10 minutes durant la pause ? Pas évident non plus…

On m’a aussi conseillé de lire au minimum 10 minutes par jour. C’est un assez bon conseil, car on a toujours le temps de trouver 10 minutes.

Mais, le problème c’est qu’alors que je commençais à me plonger dans la lecture, je devais m’interrompre pour reprendre une autre activité (familiale ou professionnelle).

Au final, ce qui a encore pas trop mal fonctionné c’est la lecture le soir dans le lit, mais ma compagne était trop dérangée par la lampe de chevet. Je ne pouvais donc pas lire trop longtemps.

Au fil de mes expérimentations, j’ai donc abouti à cette solution pour lire plus : baser 90% de mon expérience de lecture sur le numérique et les ebooks.

Pour lire plus souvent des livres, il faut passer à l’ebook

une liseuse Kindle

Lire sur une liseuse : oui, mais pas seulement…

Cela m’a semblé étrange au début et cela a nécessité de nombreux adaptations, mais au final, j’ai multiplié par 3 ou 4 le nombre de mes livres lus par ans.

Je suis même considéré comme un gros lecteur dans mon entourage et je peux citer de nombreuses références à des livres lorsqu’on parle culture ou actualité.

J’utilise donc maintenant essentiellement une liseuse car, comme vous le savez, j’en possède de plusieurs marques.

Mais, au début, je me suis arrangé pour toujours avoir sur moi un appareil de lecture de livres numériques (ebooks). Et voici pourquoi…

Le déclic : la première Kindle

Pourquoi choisir une liseuse

Et pourquoi pas une liseuse ?

L’idée a commencé à germer avec la sortie française de la première liseuse Kindle.

À l’automne 2011, les magazines français s’enthousiasment généralement pour cet appareil de lecture déjà disponible aux USA. En France, nous avions déjà eu d’autres liseuses, comme celle de Sony, mais je n’avais pas compris sur le moment l’intérêt.

Il faut dire qu’à l’époque mon intérêt pour la lecture était peut-être moins développé…

C’est en lisant un article sur cette liseuse que je m’aperçois de quelque chose : on mentionne la possibilité d’emporter des centaines, que dis-je des milliers, de livres sur la machine.

Je me souviens alors de quelque chose : à la sortie du premier iPod, Apple avait expliqué qu’on pouvait transporter des milliers de chansons.

L’analogie m’a semblé évidente : avec une liseuse, je pouvais maintenant avoir sur moi de nombreux livres, passer d’un livre de science-fiction à une biographie et consulter en parallèle des ouvrages de références pour mon travail (l’informatique).

Bref, la Kindle était l’iPod de la lecture !

Alors qu’on m’avait toujours expliqué et forcé à lire les livres jusqu’au bout à l’école, je me suis senti libéré.

Grâce à la liseuse, je n’avais plus à lire le livre jusqu’à la fin s’il ne me plaisait plus, car j’avais toujours autre chose à lire dans mon sac.

L’important est bien de lire et non pas de lire jusqu’au bout !

Les étapes pour lire plus de livres et plus souvent

Voici comment je fonctionne maintenant.

Vous pouvez également adopter cette technique qui a fonctionné sur plusieurs personnes pour lire plus.

La base est d’avoir un appareil de lecture capable de télécharger des ebooks ou contenant un grand nombre de livres.

Tout d’abord, si vous avez un smartphone avec un écran d’au moins 5 pouces de diagonale, vous pouvez télécharger une application de lecture d’ebook : Kindle, Kobo ou une de celles présentées dans cet article.

Après installation de l’application, télécharger des livres.

Vous pouvez payer, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des sites qui proposent des ebooks gratuits (liste ici).

Vous devriez aussi faire un tour dans la boutique disponible dans l’application smartphone pour voir les contenus disponibles.

Téléchargez plusieurs livres qui vous semblent intéressants.

Débutez ensuite la lecture d’un livre.

Comme vous avez installé cela sur votre smartphone, vous avez de nombreux avantages :

  1. le smartphone est toujours dans votre poche, vous pouvez le sortir à tout moment pour lire un peu (file d’attente, salle d’attente, pause de midi au travail, transport, etc).
  2. la luminosité est facilement ajustable et il existe des filtres de lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle : vous pouvez lire au lit sans gêner votre conjoint(e).
  3. vous n’avez rien à payer en plus, puisque vous avez déjà un smartphone.
  4. si le livre vous ennuie, ouvrez en un autre en moins de 30 secondes !

Après quelques semaines, cette étape devrait déjà vous permettre de lire plus. Et, si cela se passe comme avec moi, lire deviendra presque une nécessité au bout de deux à trois mois (une fois que cela sera devenu une habitude).

Parfois, on a du mal à lire sur smartphone à cause de toutes les gênes logiciels occasionnées par cet appareil : notifications, réseaux sociaux, etc.

Pour ne pas avoir de distraction, j’ai simplement désactivé les notifications pour toutes les choses superflues. Seuls les SMS et les appels me sont notifiés.

Si vous lisez plus, vous allez avoir besoin de confort. Parfois, des lecteurs qui lisent entre 30 et 45 minutes par jour passent par la tablette pour avoir un écran plus grand.

La tablette est souvent posée sur la table du salon et accompagne le lecteur sur la table de nuit.

Personnellement, je recommande toujours d’investir dans une liseuse si on lit régulièrement plus de 30 minutes par jour, le confort est incomparable et l’investissement est minime (et vite rentabilisé avec le prix des ebooks qui est moins cher que celui du papier).

Je ne vous demande pas délaisser totalement le papier, cela n’aurait pas de sens.

Mais, si vous considérer que les mots sont plus importants que les arbres morts, alors le livre numérique devrait vous séduire pour ses nombreux avantages.

Comment se lancer et lire plus ?

Avec les ebooks lire devient un vrai bonheur !

Avec les ebooks lire devient un vrai bonheur !

Vous l’avez compris, à un moment donné vous allez avoir besoin d’une liseuse avec des centaines livres.

Je vous recommande d’aller tout de suite consulter le guide des meilleures liseuses.

Vous verrez que le prix n’est pas excessif et que les liseuses proposent tout ce qui est nécessaire pour lire plus souvent :

  • écran éclairé
  • capacité pour stocker des milliers d’ebooks
  • autonomie de plusieurs semaines sans recharger

N’hésitez pas également à commenter cet article pour partager les techniques que vous avez adoptées pour lire plus de livres.

Une réflexion au sujet de « Comment lire plus souvent des livres ? »

  1. Le , Zab a dit :

    Très bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.