Comment convertir un fichier djvu en PDF ?

djvuLes fichiers numériques peuvent être dans de multiples formats différents. Et, malheureusement, les liseuses et autres lecteurs d’ebooks ne comprennent pas forcément tous les formats de fichiers.

Ainsi, si vous devez convertir un fichier au format djvu vous serez tenté de le convertir en fichier PDF pour pouvoir le lire sur tablette (voir ici pour lire les fichiers PDF sur iPad) ou bien sur PC avec Acrobat Reader – ou un autre logiciel de lecture de PDF.

Il existe quelques sites internet qui permettent de convertir un fichier djvu en PDF, mais je préfère encore utiliser le logiciel Calibre pour cette opération.

Pour la conversion du fichier, commencez par lancer le logiciel Calibre.

Ensuite glisser – déposer votre fichier djvu dans la fenêtre principale pour l’importer dans la bibliothèque du logiciel. Une fois ceci réalisé, vous devez normalement voir le fichier dans la liste de vos fichiers ebooks gérés par Calibre. Les fichiers au format djvu sont notés avec « DJVU » dans la fenêtre de Calibre :

convertir en pdf avec Calibre

Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton de conversion (qui est en haut et ressemble à un livre avec deux flèches par dessus).

Une fois sur la fenêtre de conversion sélectionnez le format PDF en haut à droite comme format de sortie. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil aux autres options ainsi qu’à l’article (beaucoup plus complet) sur la conversion de fichiers avec le logiciel Calibre.

sortie-PDF-calibre

Une fois que c’est bon, cliquez sur le bouton OK et patientez pendant la conversion. La conversion d’un gros fichier DJVU en PDF peut prendre plusieurs minutes suivant la complexité du document.

Une fois que c’est terminé, vous pouvez faire un clic droit sur votre ebook djvu dans Calibre et sélectionner l’option « Ouvrir le dossier contenant » pour accéder au répertoire qui contient le fichier.

Comme la fonction de conversion de Calibre est en amélioration constante, je vous conseille d’utiliser toujours la dernière version du Calibre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours tenter un convertisseur de fichier DJVU en ligne comme http://www.djvu-pdf.com/ .

Il existe aussi une autre solution bien utile et pratique qui demande un matériel particulier. En effet, la plupart des imprimantes sont maintenant capables d’imprimer (si on peut employer ce terme) dans un fichier PDF.

C’est à dire que lorsque vous lancez l’impression d’un fichier vous avez parfois la possibilité de sortir le résultat sur fichier PDF à la place du papier. Ceci peut être très pratique si vous pouvez au moins imprimer le fichier (et donc visualiser) les documents que vous avez sur votre ordinateur.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs vos astuces en matière de conversion de fichier en laissant un commentaire sur cette page.

Une réflexion au sujet de « Comment convertir un fichier djvu en PDF ? »

  1. Le , Vanessa a dit :

    Merci pour l’info. Très utile. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *