Bookmate casse les prix sur la lecture illimitée

bookmateLes services innovants sont nombreux en matière de lecture électronique. Pourtant, Bookmate est une start-up qui tire son épingle du jeu grâce à un modèle différent de la concurrence : un modèle beaucoup moins cher !

Ainsi, lorsqu’on parle d’abonnement, on évoque souvent l’illimité. Pour une somme donnée payée mensuellement, vous avez accès à un catalogue de livres que vous pouvez lire sans limite.

Bookmate n’est pas étranger à cela puisque c’est bien cette offre qui est proposée : pour $5 par mois, vous avez accès à un grand catalogue de livres électroniques.

Disponible pour les plate-forme iOS (iphone et ipad), Android et Windows Phone, les livres que vous lisez sur Bookmate sont automatiquement synchronisés entre vos appareils.

Plusieurs centaines d’éditeurs sont déjà partenaires de Bookmate et environ 400 000 ebooks sont dans le catalogue.

La différence avec les autres services du même genre tient au prix proposé par Bookmate. $5 par mois, c’est environ 2 fois moins cher que ce que propose d’autres services du même genre. Imaginez que cela fait à peine plus que 4€ par mois !

Ce positionnement est expliqué ainsi par le co-créateur de Bookmate, Simon Dunlop :

Bookmate est optimisé pour le marché post-piratage, là où le modèle du paiement unitaire d’ebook ne fonctionne pas. Tous les marchés ne se ressemblent pas et un grand nombre souhaitent de la lecture illimitée, une plate-forme à l’aspect social fort et la possibilité de lire des ebooks sur n’importe quel smartphone. »

En clair : Bookmate ne semble pas fait pour le marché Américain ou UK.

Créé en 2010, Bookmate s’est rapidement imposé comme le service par abonnement de référence en Ukraine (par exemple). La Russie est aussi un marché sur lequel la startup est très présente.

En effet, le pays (la Russie) est tellement grand que livrer des livres papiers est un véritable défit logistique. La lecture numérique permet alors de simplifier énormément de choses à ce niveau.

Le catalogue propose des ouvrages dans différentes langues mais il ne semble pas y avoir beaucoup de livres en français (pas du tout ?). Je ne pense donc pas que les pays francophones soient spécialement la cible de Bookmate.

Si je reste assez sceptique sur ce genre de service, il semble que les investisseurs y croient à fond, puisque Bookmate vient de lever 3 millions de dollars pour continuer son expansion.

On peut donc imaginer que Bookmate va faire encore couler beaucoup d’encre dans les mois à venir…

Source : TeleRead / Site : Bookmate

2 réflexions au sujet de « Bookmate casse les prix sur la lecture illimitée »

  1. Le , dm a dit :

    Bonjour,

    je suis très intéressé par votre blog publiant chaque jour des nouvelles. Mais pourriez vous me dire quelle est la différence entre bookmate et des sites comme youboox, 24symbols, nubico,…
    Et comment fot ils (business model) pour tenir avec des prix deux fois inférieurs ?

    Merci d’avance

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez au site, c’est super de voir que des gens suivent chaque jour les nouvelles !

      Pour Bookmate, je pense qu’il y a plusieurs choses à considérer.
      D’une part, il s’agit d’une start-up, ils ne dégagent sans doute pas de bénéfices et ne pensent qu’à grossir rapidement. Les bénéfices viendront plus tard, en faisant du volume. C’est en tout cas, la façon dont de nombreuses startup procèdent.

      Ensuite, le catalogue est différent sur chaque plate-forme. Le catalogue de Bookmate est donc constitué de nombreux classiques et textes libres de droits qu’il est facile d’éditer en numérique.

      Finalement, Bookmate s’adresse aux marchés gangrenés par le piratage. Il est donc probable que les éditeurs soient disposés à faire des rabais importants sur les éditions numériques des livres pour en vendre un peu. Quelques centimes de gagner c’est toujours mieux que 0, surtout sur Bookmate s’occupe de toute la logistique.

      Mais ce ne sont que des suppositions, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de cette entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *