Bookeen mise sur le solaire pour ses prochaines liseuses

Booken-solar-powered-ereaderBookeen (créateur français des liseuses Cybook) a décidé que le rechargement des liseuses par énergie solaire sera l’avenir !

Via un partenariat avec l’entreprise française Sunpartner Technologies (spécialiste des cellules photovoltaïques), Bookeen compte bien mettre sur le marché des liseuses qui se rechargent via l’énergie solaire.

En effet, durant ses 5 dernières années, Sunpartner Technologies a conçu un dispositif qui permet de recharger un appareil mobile en utilisant l’énergie solaire. Cette nouvelle technologie devrait donc résoudre un problème actuel de ce type de rechargement : le temps de charge.

Compte tenu de la faible surface d’une liseuse, il est difficile de mettre beaucoup de capteur solaire. Mais, les liseuses consomment peu d’énergie ce qui en fait un bon candidat pour ce type de chargement.

La technique utilisée, nommée Wysips, consiste à mettre un capteur de lumière transparent au dessus de l’écran. La contre-partie c’est que l’écran de lecture risque d’être légèrement assombrit (ce qui devrait être compensé par la qualité des futurs écrans E Ink).

Vous pouvez voir une photo du résultat sur un (ancien) prototype avec un iPhone doté d’un système de rechargement solaire :

Wysips11Bookeen indique que la technologie sera prête pour 2016. Donc, dès l’année prochaine, nous pourrons voir débarquer sur le marché des liseuses dotées d’une autonomie record !

On peut même rêver un peu et imaginer qu’on aura plus jamais à recharger sa liseuse…

Si vous vous intéressez aux systèmes de rechargement alternatifs, vous serez intéressés par ce dispositif de rechargement par induction mis au point par un lecteur du site.

Source : The Digital Reader

Une réflexion au sujet de « Bookeen mise sur le solaire pour ses prochaines liseuses »

  1. Le , vivien a dit :

    Sympa sur le plan technologique mais est ce vraiment la candidate idéale puisque justement la liseuse ne consomme pas bcp d’energie , perso je ne suis jamais tombé en panne de batterie avec ma liseuse que je dois charger une fois tout les 2 mois alors qu’avec mon téléphone ça m’arrive toute les semaines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *