BitLit : télécharger l’ebook si vous possédez le livre papier

bitlitBitLit est une startup créée par le fondateur de Kobo. Elle vous propose de télécharger la version numérique d’un livre si vous possédez déjà sa version papier.

Le fonctionnement est intéressant et assez simple. Avec BitLit vous pouvez vous procurez et télécharger une version ebook d’un livre que vous possédez déjà.

Pour prouver que vous avez bien acheté le livre papier, il vous faut écrire votre nom sur la page « copyright » du livre papier, scanner celle-ci et l’envoyer à BitLit. Si tout est bon pour BitLit, ils vous communiquent combien vous devez payer (ou pas) pour télécharger la version électronique du livre.

Généralement ça devrait être gratuit, mais il est possible que dans certains cas il faille repayer un petit quelque chose, le prix étant fixé par l’éditeur du livre.

Le service est pour le moment proposé sous la forme d’une application iOs et Android. De même le site Internet (www.bitlit.com) permet de se faire une idée de comment tout cela fonctionne.

Le fonctionnement pour l’utilisateur est assez simple mais nécessite une application mobile : on scanne la couverture du livre, on scanne la page de copyright avec son nom et BitLit nous envoie un email avec le livre au format PDF ou EPUB. Dommage que cela ne fonctionne pas encore depuis un navigateur, mais je pense que c’est une question de mois avant que cela soit le cas.

BitLit est encore en phase de développement. L’entreprise est quand même prometteuse car, d’une part c’est Michael Serbinis qui est son créateur (il était aussi créateur de Kobo, il connait donc très bien son domaine) et il semble que plusieurs investisseurs ont déjà mordu et trouvé le concept intéressant, comme le dit Serbinis lui-même :

« 3 investisseurs ont déjà été trouvé en 2014 pour monter une super équipe et changer le monde [NDR : du livre]. BitLit permet aux deux mondes de la lecture de coexister et vous apporte la joie de lire un livre sur votre liseuse tout en conservant la version papier et la mettre en valeur sur vos étagères. »

L’homme est enthousiaste ! Déjà 85 éditeurs ont donné leur accord et plus de 10000 livres font parti du service. Parmi ces 10000 livres, environ un tiers seront téléchargeables gratuitement (si on possède la version papier).

J’avoue avoir du mal à voir si cela peut prendre. Je pense quand même que ce service est intéressant. Il me semble clair qu’on souhaite tous plus ou moins avoir certains de nos livres papier au format ebook pour les mettre sur notre liseuse, mais que le fait de devoir repayer 5, 7 ou 8€ pour se les procurer en numérique nous empêche de le faire.

Peut-être que le service de BitLit pourrait débloquer cette situation si le prix à payer est faible (moins de 2€ pour mon cas).

Dans tous les cas, c’est un nouveau service qui promet de rendre la lecture numérique encore plus accessible. Le fait qu’il soit lancé par un grand nom de le lecture numérique pourrait bien transformer BitLit en vraie réussite.

Source : Good E Reader.

Une réflexion au sujet de « BitLit : télécharger l’ebook si vous possédez le livre papier »

  1. Le , rozie a dit :

    Bonjour, je suis intéressée par vos services, je souhaiterais savoir si il est possible après l’achat d’un livre papier de recevoir l’ebook en question, de vendre sur des sites tel que Amazon ou autre sites.

    Cordialement,

    Rozie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *