Bilan année 2013 : top des évènements marquants dans le monde de la lecture numérique

annee 2013L’année 2013 a été riche en rebondissement dans le monde de la lecture numérique et il est bien difficile de faire le tri parmi tout ce qui s’est passé. Voici donc ma sélection personnelle des évènements qui ont marqués l’année 2013 dans le monde des ebooks, des liseuses ou des tablettes.

L’effervescence des écrans éclairés

Alors qu’en 2012 seulement quelques liseuses avaient des écrans éclairés, l’année 2013 a vu ce procédé se généraliser.

Il est maintenant difficile de trouver une marque de liseuse qui ne propose pas de modèle avec un écran disposant d’une lumière frontale. A ma connaissance, Sony est le seul acteur majeur à ne pas intégrer ce dispositif dans une liseuse. Tous les autres (Cybook, Kobo, Amazon, etc.) y sont passés !

Il faut dire qu’il y a un vrai avantage à utiliser une liseuse qui a un éclairage. L’apport est en effet important et cela permet de lire dans des endroits encore peu éclairés (métro, bus, la nuit, etc.). Personnellement, c’est vraiment une technologie que je recommande lors de l’achat d’une liseuse.

L’arrivée de Carrefour sur le marché de la liseuse

liseuse electronique nolim carrefour ebookCarrefour nous a pris pratiquement par surprise cette année en annonçant les liseuses Nolimbook.

Le géant de la grande distribution a donc mis sur le marché deux modèles différents :

  • une liseuse simple
  • une liseuse avec un éclairage

Ces liseuses sont pour le moment vendues uniquement sur Internet et dans quelques magasins. Vous pouvez retrouver un descriptif des liseuses et de l’offre d’ebooks qui l’accompagne sur cette page ainsi qu’un test d’une liseuse sur cette autre page.

Si Carrefour n’a rien inventé (et même le groupe System U avait déjà eu cette idée quelques temps plus tôt), il faut dire que l’annonce fait beaucoup de bruit et à suscité un vif intérêt.

En effet, l’arrivée des liseuses dans les super-marché de France avait de quoi enthousiasmer les amateurs de lecture. En pratique, peu de magasins disposent de la liseuse et il n’est fait aucune mention de ce produit dans les principaux magasins Carrefour de province.

Après une annonce en fanfare, les liseuses Nolimbook font plus l’impression d’un pétard mouillé.

Les mauvais chiffres de l’iPad

ipad airAlors que la tablette d’Apple a régné en maître sur son marché pendant des années, 2013 marque le coup d’arrêt de la progression de l’iPad.

Ainsi, les parts de marché de l’iPad s’effritent doucement mais surement au profit des tablettes tactiles Android (avec Samsung en tête). Vous pouvez consulter les chiffres sur ZDnet.

Ainsi 2014 nous réserve surement son lot de surprise puisque les tablettes Android et Windows 8 (et Windows RT) gagnent toujours plus de terrain.

Apple a aussi eu beaucoup de mal à renouveler son offre et la sortie de l’iPad Air ne semble pas avoir particulièrement arrangé les choses.

Il est donc fort possible que l’iPad perde sa place de leader du marché des tablettes en 2014…

Les premières liseuses couleurs sérieuses

liseuse couleur color lux pocketbookPocketBook a lancé en 2013 la première liseuse couleur abordable. A moins de 250€ cet appareil est encore a amélioré, mais il promet déjà un avenir prometteur aux écrans E-Ink couleur.

Une fois de plus, l’attente a été très importante mais la PocketBook JetBook Color Lux n’a pas réussi à faire son chemin jusqu’aux boutiques françaises.

Malgré des difficultés importantes pour la trouver en boutique (c’est presque quasiment impossible en fait), ce sera assurément la liseuse à surveiller en 2014. Avec son écran tactile, couleur et éclairé, elle a tout pour s’imposer !

L’Europe se penche sur les DRM

EuropeLes DRM (ces verrous numériques qui nous empêchent d’utiliser un ebook avec n’importe quel appareil) ont suscité l’intérêt de la France et de l’Allemagne en 2013.

Les deux pays vont donc mener ensemble une réflexion quant à la pertinence de ces systèmes. L’objectif sera donc bien de voir s’il est possible de choisir et de soutenir un standard pour les ebooks afin de rendre interopérable les fichiers numériques et les liseuses.

Ce serait une excellente chose pour l’année à venir. Si l’Europe peut imposer un seul format d’ebook pour tout le monde, l’adoption de cette technologie en sera grandement simplifiée et améliorée.

Reste à voir si les deux pays continueront à s’engager sur cette voie en 2014 car, on le sait, un seul et unique standard ne serait pas du goût de tous les industriels (Amazon et Apple en tête). A lire dans cet article.

Et vous, quel est votre top des évènements qui vous ont le plus marqué en 2013 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *