Barnes & Noble : un nouvel échec pour le service Nook

Barnes & Noble USABarnes & Noble est un concurrent d’Amazon aux USA et au Royaume-Uni. Après avoir longtemps hésité, la société a décidé de réactiver sa division liseuse et de tuer sa division tablette ! Un échec de plus pour l’un des plus grands libraires dans le monde.

Barnes & Noble est un géant aux USA. Avec plus de 700 magasins et un chiffre d’affaire d’environ 6 milliards de dollars, on ne rigole pas avec le livre chez B&N.

Pourtant, leurs hésitations en terme de lecture numérique ont de quoi rendre perplexe.

Après avoir stoppé le développement de nouvelles liseuses, B&N est revenue avec une nouvelle version de la célèbre Nook l’année dernière.

> A lire : une nouvelle liseuse Nook pour Barnes & Noble

La fin définitive des tablettes Nook

talbette nook hd plusLa société avait aussi essayé de se diversifier en sortant ses propres tablettes tactiles Android avec son propre écosystème applicatif :

  • app store avec applications maisons
  • accès à la librairie en ligne (comme sur les liseuses Nook)
  • accès à la librairie de magazine
  • accès à un service de vidéo
  • etc.

Cette diversification était surtout un gros pari sur l’avenir : un avenir imaginaire dans lequel la tablette aurait tout remplacé (ordinateur, liseuse, livres papiers, etc.). Un fantasme qui ne s’est jamais produit comme on le sait maintenant.

Le premier coup de canif dans le développement des tablettes Nook est apparu en 2013. Depuis cette année, il est possible d’utiliser Google Play sur les tablettes Nook e BArnes & Noble.

Mais, ce 15 mars 2016, l’App Store Nook ne sera plus disponible sur tablette Nook.

De même, le service de vidéo à la demande Nook Video va aussi fermer à partir du 15 mars 2016.

Heureusement, ceux qui ont déjà télécharger des applications Nook pourront continuer de les utiliser et pourront aussi les télécharger à nouveau en cas de problème. Mais pour combien de temps ?

Quant aux vidéos achetées sur Nook Video, il faudra créer un compte sur les services à la demande CinemaNow et Disney Movies Anywhere pour continuer des profiter des vidéos achetées.

Nook promoQuelque part, c’est l’assurance qu’on ne risque pas de voir un nouveau modèle de tablette tactile Barnes & Noble avant un sacré bout de temps.

C’est fini pour le Royaume-Uni

Liseuses Barnes & Noble Nook GlowLight PlusPlus troublant encore, B&N a aussi décidé de fermer sa librairie numérique du Royaume-Uni.

Ce Nook Bookstore permettait l’achat des liseuses Nook mais aussi d’ebooks. Mais ce ne sera bientôt plus le cas !

Pour permettre aux utilisateurs de ce service d’avoir toujours accès aux livres achetés sur le Bookstore, il faudra créer un compte sur le service de Sainsburys Entertainment.

Voilà qui ne va pas ravir ceux qui pensaient que les services du plus gros libraire américain ne pouvaient pas fermer…

L’Europe c’est terminé

Après des années de suspens, je pense qu’on peut maintenant assurer que l’Europe est un projet mort et enterré chez Barnes & Noble.

La société va donc se concentrer sur son territoire (les USA) pour continuer de développer son réseau de librairies et ses services de lecture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *