Archos 70d eReader : le test

Archos 70d eReader : le testNous étions passé à côté de cette liseuse couleur sortie il y a pourtant quelques semaines déjà.

Il s’agit du 70d eReader du constructeur français Archos

Nous n’avons pas pu tester d’exemplaire de la liseuse 70d eReader. Ainsi, nous relayons les informations trouvées sur d’autres sites Internet et, en particulier, l’excellent test effectué par nos confrères de Les Numériques.

Plus qu’une simple liseuse

Archos a voulu faire de ce 70d eReader une liseuse qui tend sérieusement vers la tablette. Quasi concurrente de l’iPad, le 70d eReader est capable d’afficher des livres numériques mais aussi de lire des vidéos, de la musique et d’afficher des photos.

Pour arriver à cela, Archos a décidé de se passer d’écran à encre numérique. C’est donc un écran LCD qui est utilisé dans cette liseuse. La diagonale de 7 pouces correspond à ce qu’on trouve chez la concurrence et il faudra utiliser les boutons de la liseuse pour naviguer dans les menus et tourner les pages (l’écran n’est donc pas tactile).

L’écran en question

Il semble que l’écran ne soit pas aussi performant que ce qu’on peut trouver sur un ordinateur ou un iPad. D’une part, les couleurs sont fades. D’autre part, la technologie LCD utilisée fait que l’écran consomme pas mal d’énergie. L’autonomie n’est donc pas très bonne pour une liseuse qui nous accompagne au quotidien…

lecture video sur 70d eReader

Heureusement, le contraste de l’écran est correct ce qui suffisant pour permettre la lecture (les caractères se détachant bien de la couleur du fond de la page).

La lecture sur le d70 eReader

L’interface de navigation se fait grâce à des boutons physiques. A tout moment il est donc possible de passer d’une fonction à l’autre sur la liseuse.

Il est possible de modifier la taille de la police de caractères. Cependant, il est impossible de changer de police (la forme des caractères) ! Les fonctions d’annotation, de surlignage et de dictionnaire sont aussi absente. Il est par contre possible d’ajouter un signet à un livre.

Globalement il semble que cet écran ait tendance à fatiguer les yeux rapidement. Il sera donc peut être préférable d’utiliser cette liseuse pour des sessions de lecture courtes.

Conclusion

Avec une autonomie de 5 heures en lecture, cela fait un peu juste si on veut lire durant un long trajet en train ou pendant ces vacances. Il faudra donc penser à recharger souvent le 70d eReader.

La connexion Wifi est aussi absente. Il faudra donc brancher systématiquement la liseuse à un ordinateur pour y transférer ses livres.

La fonction de lecture de vidéo est quand même séduisante et le tarif attractif (compter entre 110 et 130€).

Vous pouvez en savoir plus en lisant le test complet effectué par le site Les numériques.

Crédit photo : archos.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.