Apple décrypte l’ADN des livres avec Booklamp

booklampApple vient d’acheter une startup spécialisée dans l’analyse des textes.

Booklamp est une entreprise qui a mis au point un système informatique capable de comprendre un livre. En d’autres termes, cet algorithme va analyser les mots utilisés dans un livre mais aussi sa structure, le point de vue de la narration, les dialogues, les descriptions, le genre, etc. On est pratiquement dans l’analyse de l’ADN du livre !

On est évidemment loin de trouver une machine qui comprend parfaitement un livre. Mais un tel dispositif permet de simplifier grandement le classement des livres ou leur recommandation.

Ainsi Booklamp a pu trouver certaines informations étonnantes. Par exemple, sur 15 000 livres auto-publiés analysés en 2013, la petite entreprise s’est aperçu que 28% d’entre eux étaient des livres érotiques (l’effet 50 Nuances de Grey sans doute…)

Le graphique ci-dessous révèle d’autres éléments stupéfiants de l’analyse :

Self-publishing-bestiality-and-incest21-500x235Apple a sans doute été intéressé par toutes les possibilités offertes par les logiciels de Booklamp. Nul doute que ces informations viendront un jour ou l’autre enrichir les possibilité de l’iBook Store qui, il faut le reconnaître, est loin d’être aussi bien conçu que le système d’Amazon…

L’acquisition aurait eu lieu en avril 2014 pour environ 10 à 15 millions de dollars.

Source :The Digital Reader.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.