Apple dans le collimateur de la justice américaine (encore !)

la pomme Apple est casséeSi l’entreprise Apple fait des merveilles en vendant des produits au plus grand nombre, il semble qu’elle n’en est pas moins très douteuse au niveau de sa politique économique !

Ainsi, après les histoires d’ententes sur le prix des ebooks, Apple se retrouve une fois de plus devant la justice américaine pour une question liée aux impôts.

En effet, Apple a fait un montage financier qui lui permettrait (selon la justice américaine qui enquête) de ne pas payer – ou très peu – d’impôts aux États-Unis. Pire, il semblerait que l’entreprise n’en paie pas plus à l’étranger. Ceci aurait été obtenu par un astucieux montage de filiales internationales.

Il faut préciser deux choses intrigantes à ce niveau :

  • ceci semble être l’œuvre de Steve Jobs puisque le problème n’est pas nouveau
  • ceci semble tout à fait légale

Pour se défendre Apple a déjà envoyé un communiqué de presse qui rappelle qu’elle a payé, l’année dernière, 6 milliards de dollars d’impôts aux Etats-Unis.

C’est donc maintenant à la justice américaine de trancher et d’écouter les différents intervenants afin de vérifier si l’entreprise n’a pas franchie la ligne jaune… Reste que d’un point de vue communication le résultat n’est pas bon du tout pour la firme de Cupertino qui propose toujours ses produits aux prix forts.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.