Apple condamné pour les prix des ebooks aux USA

la pomme Apple est casséeAprès des mois de procédure, le procès concernant le prix des ebooks vient de se terminer. Apple a donc été condamné pour entente illégale sur le prix des ebooks.

En clair, ce qui est reproché à Apple s’est d’avoir comploté avec d’autres industriels pour fixer un prix des ebooks, sur l’iBook Store, plus élevé que ce qu’il aurait du être. Ainsi, avec 6 autres boutiques ebook en ligne, le prix des ebooks étaient identiques et le consommateur ne pouvait pas faire jouer la concurrence.

D’un point de vue pratique, après le lancement de l’iBook Store, les prix des livres en nouveauté étaient passé de $9.99 à $14.99 sans plus d’explication, forçant les consommateurs à payer le prix fort.

Contrairement à Apple (qui fera appel), les autres inculpés ont tous négocié pour éviter d’aller jusqu’au procès. Le procès qui devra fixer le montant de la sanction se tiendra ultérieurement.

De son côté Apple s’est vivément défendu prétextant les éléments suivants :

  • L’iBookstore donne plus de choix au consommateur
  • L’iBookstore a apporté plus de compétition sur ce marché
  • L’iBookstore a apporté plus d’inovations sur le marché des ebooks (ndr : ah bon ? et quoi exactement ?)

On sent bien que Apple va avoir du mal à se défendre avec des arguments aussi maigres alors qu’il a lui même reconnu que les prix des ebooks avaient augmentés au lancement de l’iBookstore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *