Amazon ne versera pas un centime à Apple et Google (Comixology)

comixology-iphoneJe vous ai déjà parler du rachat de ComiXology par Amazon dans cet article. Une nouvelle étape vient d’être franchie puisque les applications ComiXology viennent d’être mises à jour… Et quelle mise à jour !

La nouvelle application pour tablette et smartphone est globalement identique à la version précédente sauf qu’elle retire une fonctionnalité de taille : il n’est plus possible d’acheter des BD depuis l’application.

En effet, à chaque achat effectué depuis une application mobile, Apple (pour les applications iPhone et iPad) et Google (pour les applications Android) conservent 30% de la transaction financière.

Autrement dit, pour tout achat de 10 euros payés depuis son smartphone ou sa tablette, 3 euros sont conservés par Apple ou Google. Il s’agit là d’un manque à gagner énorme pour les éditeurs de contenus qui sont obligés de rogner leur marges pour être présents sur ces nouveaux supports numérique.

Une situation incompatible avec le fonctionnement d’Amazon puisque ce dernier a décidé de supprimer cette fonctionnalité de l’application ComiXology.

Ainsi, il faudra passer forcément par le site Internet pour acheter des nouveaux Comics. Ce qui permettra à Amazon de faire une marge beaucoup plus importante sur les ventes de BD…

A noter que Marvel a un contrat avec ComiXology. Ce dernier fourni donc la technologie de l’application pour tablette Marvel Unlimited qui propose l’achat intégré de BD.

marvel comics applicationPour le moment, et tant que le contrat entre Marvel et ComiXology sera en vigueur, cette fonctionnalité sera conservée. Les lecteurs peuvent donc toujours acheter des BD Marvel depuis l’application.

Cependant, il semble clair que Marvel devra se séparer de ComiXology pour évoluer de façon indépendante sur les supports mobiles.

Site Internet : ComiXologyMarvel Unlimited

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *