Amazon propose des écouteurs avec ses liseuses Kindle

Liseuse KindleLes liseuses Kindle commencent, petit à petit, à devenir plus que de simples appareils pour la lecture numérique. Aux USA, Amazon fait la promotion de ses livres audio via ses liseuses !

Amazon toujours plus agressif

En effet, après le carton du Black Friday, on aurait pu penser que Amazon allait se calmer un peu niveau promotion.

Pourtant, en France et dans de nombreux autres pays, la nouvelle liseuse Kindle Paperwhite (testée ici) a vu son prix baisser pour les fêtes de fin d’année.

Nouveau Kindle Paperwhite - Maintenant résistant à l'eau et avec deux fois plus d'espace de stockage - Avec offres spéciales Nouveau Kindle Paperwhite - Maintenant résistant à l'eau et avec deux fois plus d'espace de stockage - Avec offres spéciales
Prix: EUR 129,99

C’est une bonne nouvelle pour les gens qui souhaitent se mettre à la lecture numérique puisque cela a entraîné une cascade de promotion, dont celles de Fnac.com / Kobo sur les liseuses Kobo Aura H2O Edition 2 et sur la nouvelle Kobo Clara HD.

Mais, cela signifie aussi que Amazon est prêt à faire d’énormes concessions sur le prix de ses liseuses pour prendre des parts de marché pour… vendre des ebooks !

En effet, la liseuse est une sorte de prison pour le lecteur.

S’il achète une Kindle, il a accès à la librairie intégrée Kindle, s’il achète une Kobo, il a accès à la librairie intégrée Kobo, idem pour Bookeen ou pour les machines de Tea conçues par Pocketbook.

Donc, l’intérêt d’un fournisseur de service de lecture numérique (d’un libraire en ligne) est de convaincre les utilisateurs d’acheter sa liseuse pour vendre des ebooks par la suite.

Vendre des liseuses pour vendre des livres audios

livres audio

Livre audio : est-ce un livre ou une histoire radiophonique ? Peu importe puisqu’il s’agit d’un carton !

Or, même si on a vu que les ventes d’ebooks repartent un peu à la hausse aux USA, ce sont surtout les livres audios qui ont le vent en poupe.

On comprend donc pourquoi des fabricants de liseuses se lancent dans le livre audio.

Et, Amazon possédant l’entreprise Audible – toujours leader sur le marché, la tentation était grande de créer des appareils de lecture spécialisée.

Aujourd’hui, chez Amazon, on peut lire des « audiobook » avec une application smartphone ou tablette, avec une enceinte connectée Echo et avec une liseuse Kindle aux États-Unis – et peut-être bientôt en France ?

Pack Audible AmazonA la suite de nombreuses promotions, Amazon a donc créé aux USA une offre commerciale étonnante comprenant sous forme d’un pack :

  1. Une nouvelle Kindle Paperwhite (8 Go, 6 pouces, étanche, etc)
  2. Un casque audio Bluetooth à connecter avec sa liseuse Kindle
  3. 3 mois d’abonnements au service Audible (qui à la fin des 3 mois est facturé $14,95 chaque mois)

Le tout pour seulement $139,99.

L’offre est tout simplement fabuleuse puisque à ce prix on a un casque stéréo, 3 mois de contenus Audible « gratuits » et une excellente liseuse.

On peut aussi noter que les écouteurs sont conçus par Amazon spécialement pour cet usage avec des boutons de contrôle du livre : mettre en pause, changer le volume, etc.

Pas pour la France

Meilleures ventes de livres audio audible partageMalheureusement, tout ceci est réservé pour le moment aux USA.

On a donc pas ces fonctionnalités pour la France, même si la dernière liseuse est techniquement capable de faire cela (il y a bien une fonction Bluetooth cachée dans la liseuse).

Je ne peux donc que penser que c’est l’aspect commercial ou législatif qui bloque dans notre pays.

Donc, c’est possible que la loi française ne permettent pas ce genre de fonction (mais pourquoi ?), ou alors ce sont les éditeurs de livres audio qui freine pour le moment…

Quoi qu’il arrive, il faut s’attendre à ce que nos liseuses deviennent de plus en plus intelligentes dans les années à venir.

Nouveau Kindle Paperwhite - Maintenant résistant à l'eau et avec deux fois plus d'espace de stockage - Avec offres spéciales Nouveau Kindle Paperwhite - Maintenant résistant à l'eau et avec deux fois plus d'espace de stockage - Avec offres spéciales
Prix: EUR 129,99

Une réflexion au sujet de « Amazon propose des écouteurs avec ses liseuses Kindle »

  1. Le , Adeline a dit :

    Ce qui serait chouette aussi, c’est de pouvoir lancer une lecture audio sur les liseuses, comme c’est possible avec les Fire, même si c’est une voix robot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.