Amazon domine la Grande Bretagne

parts de marché KindleAmazon a une emprise assez importante au Royaume-Uni avec 79% du marché de l’e-book. Par contre, la situation est nettement différente dans les autres pays du monde.

Un récent rapport sur le marché du livre numérique de Rüdiger Wischenbart arrive à ces chiffres :

  • Royaume-Uni : 79% du marché de l’ebook détenu par Amazon
  • Etats-Unis : 67%
  • Allemagne : 43%
  • France : 40%

On constate une nette résistance de l’Allemagne et de la France. Ces deux pays ont des acteurs variés sur le marché des liseuses et de l’ebook (Kobo, Bookeen pour la France et Tolino pour l’Allemagne) mais l’explication réside peut-être ailleurs.

Ainsi, les ebooks vendus par Amazon au Royaume-Uni sont vraiment peu cher par rapport à la concurrence. En France et en Allemagne les livres numériques ont le même prix quel que soit le marchand qui les vend.

Autre chose intéressante : le marché de la lecture sur tablette est dominé par deux grands acteurs.

Sans surprise c’est Amazon et ses Kindle Fire qui arrive en tête avec 47.6% de lecteurs utilisateurs. Ensuite c’est Apple qui arrive avec l’iPad qui a convaincu 43.6% des lecteurs. L’article ne précise pas la nature de ces chiffres mais ils semblent qu’ils concernent le monde.

Ce qui est vraiment surprenant c’est qu’en additionnant les deux chiffres, Amazon et Apple détiennent plus de 91% du marché de la lecture sur tablette ! Cela laisse vraiment peu de place pour les autres constructeurs…

Source : The BookSeller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *