Allemagne et Pays-Bas : la lecture numérique en hausse

Quelques exemples de liseuses de livres électroniquesLes ebooks se portent bien en Europe, comme l’attestent les derniers chiffres qui nous viennent des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Ainsi, une nouvelle étude montre que la lecture d’ebooks en en hausse en Allemagne. Au premier semestre 2015, les Allemands auraient dépensé plus de 95 millions d’euros dans la lecture numérique (chiffres Gfk). La croissance serait de 12,8%.

Sur la même période, d’après Bitkom, 25% des Allemands auraient lu un livre numérique !

La nouveauté c’est que le nombre d’abonnement pour de la lecture numérique est en hausse. Ainsi, ils seraient 1,4 millions d’Allemands à s’être abonnés à un service de lecture numérique (ebooks ou journaux), pour un montant évalué à 30 millions d’euros. Cela représente donc environ un tiers de l’argent généré par la lecture numérique.

La tendance est la même aux Pays-Bas, puisqu’une augmentation de 127% de la lecture numérique y a été constatée (entre le troisième trimestre 2014 et le troisième trimestre 2015).

Le succès s’explique aussi par une forte progression des abonnements. Mais, le prix de vente des ebooks a aussi diminué ces dernières années. Ce seul facteur aurait poussé beaucoup de lecteur vers le numérique aux Pays-Bas (source).

On note aussi qu’il y aurait maintenant 1,5 millions de liseuses en circulation aux Pays-Bas (avec 100 000 de plus acquises depuis le début 2015). Avec une population globale évaluée à 17 millions d’habitants, je suis un peu sceptique sur ce chiffre… Il me semble surestimé.

En tout cas, même si aux USA on enregistre un léger ralentissement, il semble que la progression des ebooks et de la lecture numérique est toujours en cours en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *