Allemagne en 3 ans + 50% d’ebooks !

allemagne ebook allemandeDepuis quelques années, l’Allemagne et les Allemands embrassent la lecture numérique. Ces trois dernières années le nombre de ménage qui lit des ebooks a augmenté de 50%.

Ce n’est pas rien car en cette période un peu morose pour l’ebook, l’Allemagne montre que la lecture numérique peut toujours plus progresser.

En 2017,1.6 millions foyers ont acheté au moins un ebook. Le marché a augmenté de 3 à 4% en 2017 et l’année 2018 est tout aussi prometteuse.

Avec plus de 24 millions de livres numériques vendus en Allemagne sur les neuf premiers mois de l’année 2018, c’est une augmentation de 19% par rapport à la même période de 2017.

L’un des facteurs déterminant est peut être le rapprochement entre Kobo et Tolino mais aussi le fait que le prix moyen d’un ebook a baissé pour passer de 6,29€ à 6,07€.

Avec une consolidation du marché et des livres moins chers, tous les ingrédients sont réunis pour le succès !

De plus,  depuis l’arrivée en fin d’année des nouvelles liseuses Kobo Forma et Kindle Paperwhite, on peut supposer que la fin 2018 sera tout aussi réjouissante.

Je n’ai pas de visibilité sur la France, mais je pense que je marché sera aussi en augmentation.

En tout cas, j’ai hâte de lire les premiers chiffres même si, comme toujours, notre pays est assez réfractaire au numérique et sa progression est plutôt lente.

Avec une progression fulgurante de la lecture numérique en Allemagne la France risque de faire pâle figure. Je me demande si cela peut jouer sur de futures négociations sur le livre numérique (TVA, prix unique ou interropérabilité) au niveau européen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.