Acheter une liseuse avec ou sans éclairage ?

Un illustration de la future liseuse de Bookeen avec lumière intégréeSi vous devez acheter une liseuse, vous vous poserez forcément cette question : dois-je prendre une machine avec ou sans éclairage ? Je vais tenter d’y répondre rapidement…

Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’éclairage est différent de celui de votre TV, smartphone ou tablette. La lumière créée par l’écran d’une liseuse électronique n’arrive pas directement dans vos yeux contrairement aux systèmes LCD, LED ou Plasma qu’on trouve dans les autres appareils électroniques.

Différence entre l'éclairage d'une tablette et celui d'une liseuse

Ainsi, une liseuse avec éclairage vous permettra de voir votre écran dans toutes les conditions de luminosité tout en profitant de l’encre électronique : beaucoup moins de fatigue oculaire.

Les bénéfices sont donc nombreux : vous pouvez lire la nuit tout en profitant d’un écran parfaitement adapté à la lecture. Mais aussi, utilisé en plein jour, l’éclairage de votre liseuse permet d’obtenir un meilleur contraste sur l’écran. Ceci a pour effet de rapprocher un peu plus l’expérience de lecture électronique de celle du papier !

Mais attention, il n’y a pas que des avantages !

Une liseuse avec un écran éclairé possédera moins d’autonomie qu’une liseuse classique. De même, la présence du système d’éclairage alourdi la facture : ces liseuses sont plus chers que celles sans lumière.

Ainsi, comptez environ 129 € pour une bonne liseuse avec éclairage, contre 90€ pour une liseuse sans. Vous devez donc vous posez sérieusement la question de la pertinence de cet investissement si vous ne comptez pas lire spécialement dans des environnements peu éclairés (ou dans l’obscurité totale).

Par contre, si vous comptez principalement lire le soir, avec peu de lumière, une liseuses électronique dotée d’un éclairage est un vrai plaisir ! Dans ce cas, je vous conseille d’acheter une liseuse avec éclairage.

Vous trouverez ces modèles en France :

  • Kindle Paperwhite
  • Kobo Glo
  • Cybook Odyssey Frontlight HD (test ici)

7 réflexions au sujet de « Acheter une liseuse avec ou sans éclairage ? »

  1. Le , Monesi64 a dit :

    Article intéressant techniquement parlant. Mais comment peut-on commettre autant de fautes d’orthographe dans un texte qui s’adresse à des lecteurs habitués à notre belle langue française ?
    Merci de relire (ou faire relire) vos écrits avant publication.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour cette remarque, malheureusement tous les sites Internet n’ont pas les moyens de faire relire des centaines d’articles par an…

      Mais ceci n’excuse en rien les fautes constatées dans les articles.

      Merci pour votre commentaire qui permet d’améliorer petit à petit la qualité de ce site. A bientôt.

  2. Le , Sabrina a dit :

    Bonjour,
    Souhaitant acheter une liseuse, je parcours vos articles avec un grand intérêt. Pour faire suite à cet article, j’aimerais savoir ce que vous pensez des lampes pour liseuses. C’est peut-être une alternative intéressante ?
    Merci beaucoup pour votre travail.

    • Le , Nicolas a dit :

      Effectivement c’est une alternative intéressante au moins sur un point : l’éclairage est différent de celui intégré à une liseuse et l’angle d’éclairage est adaptable.

      Maintenant, au niveau prix l’achat d’une liseuse sans éclairage et d’une lumière externe reviendra moins cher.
      Il faudra veiller à faire attention aux piles de la lumière si le modèle que vous choisissez ne fonctionne pas à l’aide de la batterie de la liseuse.

      Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser un dispositif d’éclairage externe autre qu’une lampe de chevet je ne sais pas ce qu’il en est du côté du confort.

      Sony a choisi cette technique pour sa dernière liseuse en date la PRS-T3 et il semble que le résultat soit assez satisfaisant. Je ne peux pas vous en dire plus…

      • Le , Sabrina a dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse.

  3. Le , Clémence a dit :

    Excellent exposé, Il faut prendre le temps de bien choisir, chacun est différent, les besoins diffèrent donc ce qui est bon pour une personne n’est peut-être pas pour une autre je vous remercie d’avoir écrit ce rubrique j’apprends beaucoup de chose, c’est tout à fait passionnant,

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour votre gentil commentaire.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *