A Pékin, le livre numérique cartonne

lecture chine pékin chiffresUne nouvelle étude met une fois encore en avant la pénétration de la lecture numérique en Chine. Ainsi, les Chinois sont de grands lecteurs de livres électroniques.

Cette étude a été menée par le journal Le quotidien du Peuple et montre que les habitants de Pékin lisent en moyenne plus d’une heure par jour.

Ainsi, ils lisent environ 11 par an (chiffres de 2017).

Parmi les supports de lecture, la lecture numérique représente 44 minutes de lecture par jour contre 21 minutes pour la lecture sur le format papier.

Bien évidemment, ces chiffres sont encourageants pour le développement de lecture numérique (et de le lecture en particulier) en Asie et dans le monde.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs pour nuancer ces chiffres :

  • Le journal Le Quotidien du Peuple est l’organe de presse officiel du parti communiste chinois…
  • Pékin est une grande ville et la classe moyenne y est importante. Les chiffres auraient été différents dans une autre ville…

Bref, on est finalement pas plus avancé par ces chiffres, surtout qu’on ne sait pas vraiment comment ils ont été obtenus.

Par exemple, aux USA, les personnes âgées lisent beaucoup plus que les plus jeunes, ce qui augmentent la moyenne de temps de lecture… (source)

Cependant, il est clair que les différents signaux qui nous viennent d’Asie vont tous dans le même sens : la lecture numérique s’y développent très vite grâce à l’utilisation massive des smartphones. On peut donc raisonnablement penser que les Chinois vont vite devenir de grands lecteurs (s’ils ne le sont pas déjà…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.