7 astuces pour faire durer votre liseuse plus longtemps

Kobo_eReader_housseParfois, quand on achète une liseuse électronique, on aime bien qu’il nous accompagne durant quelques années. Mais, pour cela il faudra faire attention et bien protéger sa machine.

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de faire durer votre liseuse plus longtemps. A noter, qu’un article un peu similaire a déjà été publié il y a quelques années.

1. Investir dans une housse de protection

Si votre liseuse est bien protégé, elle risque moins de prendre des coups et d’avoir de la poussière qui s’infiltre.

Au final, vous investissez quelques euros supplémentaires (entre 15 et 40 €) et vous pouvez faire durer votre liseuse très longtemps.

Ceci dit, si votre liseuse est une Kindle de base (vendue entre 49 et 59€ suivant les offres), ce n’est peut être pas très utile de rajouter de l’argent.

Voici la liste des housses de protection chez Amazon.

2. Ajouter un film de protection sur l’écran

Dans le même esprit que pour la housse, l’écran peut prendre des coups.

Si vous avez un enfant en bas âge, il peut frapper l’écran avec un objet (un jouet), etc. Donc, en collant un petit film de protection sur l’écran vous pourrez le protéger un peu plus. Surtout si l’écran est tactile, vous pourrez alors prévenir de quelques rayures.

3. Attention à la lecture en extérieur (soleil et humidité)

Si vous lisez beaucoup en dehors de chez vous, pensez à éviter les endroit trop humides (sauf si vous avez une liseuse étanche forcément !).

L’électronique aime pas vraiment l’humidité qui peut s’infiltrer dans tout l’appareil.

De même, les liseuses supportent assez mal une longue exposition au soleil (c’est le cas d’une grand majorité d’appareils électroniques), donc évitez de la laissez sur une table de jardin ou sur le tableau de bord de votre voiture.

4. Nettoyez votre liseuse régulièrement

Si vous avez fait des traces de nourriture sur la liseuse ou si vous l’avez posé dans un endroit poussiéreux, pensez à la nettoyer.

Car, petit à petit, toutes ses saletés risquent de s’attaquer à l’électronique à l’intérieur de la liseuse. Donc un petit coup de chiffon pour effacer les traces et le tout est joué.

5. Chargez régulièrement votre batterie

Il n’y a pas de risque à charger régulièrement votre batterie.Donc, pensez à le faire régulièrement.

Le problème viendrait de la laisser se décharger complétement par inadvertance (voir aussi le conseil suivant).

6. Ne laissez pas votre liseuse déchargée sans l’utiliser

Si vous devez mettre votre liseuse au placard, pensez à la recharger (au moins à moitié) avant de la stocker.

En effet, si vous stockez votre liseuse déchargée trop longtemps elle risque de s’endommager.

7. Ne démontez pas votre liseuse

Si votre liseuse a un problème, ne démontez pas votre liseuse.

Emmenez là au service après vente, ils sauront quoi en faire. Et, si vraiment elle ne fonctionne plus du tout et que le SAV ne peut rien faire, alors oui vous pouvez la démonter ou vous lancer dans un nouvel achat (voir le guide d’achat des liseuses).

3 réflexions au sujet de « 7 astuces pour faire durer votre liseuse plus longtemps »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Merci pour ces bons conseils notamment la charge de la batterie en cas de stockage; ce petit outil de loisir est tellement pratique que l’on est tout démuni quand il ne fonctionne plus donc autant en prendre bien soin.

  2. Le , Reed a dit :

    Je suis dubitatif quant à l’efficacité du film d’écran sachant qu’un poc sur l’écran, mme s’il ne laisse aucune trace visible, une fois la lumière allumée peut générer un reflt plus clair ou plus foncé désagréable.
    une cover rigide est bien plus efficace à mon sens.

  3. Le , DUVAL a dit :

    J’ai acheté une liseuse NOLIM dernier modèle en Novembre 2013 qui a toujours bien fonctionné sauf qu’en Octobre 2014 elle est restée bloqué sur la page de garde. Toujours en garantie je l’ai amené au SAV de chez Carrefour. Cellui ci voulait me faire payer la réparation car elle présentait une félure interne et cela ne rentrait pas dans la garantie Or, elle ne présentait aucune félure extérieure. Je me trouvais dans un pays chaud vu les commentaires que je viens de lire. Il faut comprendre qu’une liseuse ne doit pas être exposée à la chaleur, à l’humidité. A l’origine une liseuse sert à lire partout sans emporter un livre alors comment peut-on faire s’il faut la préserver de tout.
    Je viens de racheter une liseuse NOLIM je doit être « maso » car cela 1 mois et demi et elle est déjà en panne, elle reste bloquée sur une page blanche qui n’arrête pas de sauter.
    Je vais l’amener au SAV mais ……………………………..Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *