2018 : la meilleure année pour acheter une liseuse

liseuse bonne annéeCette année est très intéressante car il me semble qu’elle marque un renouveau dans le monde de la lecture numérique et plus particulièrement de la liseuse.

En effet, depuis le lancement de ce site en janvier 2012, il me semble que l’intérêt des liseuses est enfin renouvelé avec la sortie des derniers modèles de machines de lecture chez tous les constructeurs.

Pourtant, l’année commençait mal en particulier avec l’arrêt inopiné de Nolim – la marque de Carrefour de lecture dématérialisée.

Mais c’était sans compter les concepteurs de liseuses qui ont utilisé les dernières technologies en matière d’ingénierie pour nous concocter des liseuses comme on en a jamais vu.

Et, c’est sans doute Bookeen qui a tenté le coup en premier en 2017 avec la Bookeen Saga et son étui intégré assez étonnant. Une liseuse disponible également en France depuis le printemps 2018.

Kobo n’est pas en reste non plus. La marque d’origine canadienne a sortie pas moins de deux liseuses cette année :

  • un modèle 6 pouces appelé Kobo Clara HD qui propose un éclairage avec filtre de la lumière bleue
  • un modèle 8 pouces très haut de gamme appelé Kobo Forma

Du côté d’Amazon, on a prit beaucoup de temps pour aligner la dernière Kindle Paperwhite qui propose un bel écran et un boîtier étanche.

Pour la première fois depuis des années, ces grands marques proposent quelque chose de nouveau dans leur modèle. Une fonctionnalité qui permet de largement les différencier des modèles précédents :

  • un meilleur écran pour la Kobo Clara HD que la Kobo Aura 2 et un éclairage optimisée pour la lecture de nuit
  • une liseuse étanche du côté de la Kindle Paperwhite contrairement à l’ancienne version

On peut ajouter à la liste la future Touch HD Plus qui propose à la fois une étanchéité et un filtre de la lumière bleue, mais aussi la Bookeen Saga qui propose une housse intégrée au design.

Des modèles qui viennent bousculer la formule établie depuis des années en proposant mieux pour le même prix ( ou presque).

Si l’on ajoute à cela la tendance aux gros stockages (8 Go de rigueur pour tous les modèles, 16 Go pour la Touch HD Plus et des options pour monter jusqu’à 32 Go sur certains modèles de liseuses), l’amoureux de la lecture numérique a plus d’une bonne raison de changer de machine de lecture.

De plus, il semble que la liseuse soit aussi un appareil doté d’un nouveau potentiel : celui de permettre l’écoute des livres audios. Si peu de constructeurs ont activé et lancé une option de la sorte en France, cette tendance est belle et bien présente à l’étranger et plus particulièrement aux USA.

Enfin, et même si la liseuse couleur se fait attendre, je pense que la liseuse est loin d’être enterrée.

On est évidemment loin de l’âge d’or (2012 -2014 en France, à mon avis), mais ces nouvelles machines et les services associés (lecture illimitée par exemple) montrent que la lecture numérique est un marché qui aura toujours des adeptes.

Et ceux-ci on beaucoup de chance, car cette année 2018 propose de belles liseuses pour les amoureux des ebooks.

Vous pouvez retrouver le guide d’achat pour vous aider à choisir une liseuse.

Il y a aussi des articles plus spécifiques en fonction de vos préférences en terme de marque, de taille ou de budget :

2 réflexions au sujet de « 2018 : la meilleure année pour acheter une liseuse »

  1. Le , Frédéric a dit :

    Je constate la même chose: le marché est maintenant mûr. Il a été écrémé de nombreuses marques, pour garder celles qui ont compris une chose: la lecture est une affaire de passionnés, que cela soit sur papier ou sur liseuse. La liseuse ne s’adresse pas au lecteur occasionnel, mais à ceux qui font du binge reading! Ceux-ci sont prêts à investir pour du matériel plus haut de gamme, avec de réelles fonctions de confort (et l’étanchéité en est une, tant pouvoir lire dans un jacuzzi ou dans des bains thermaux est un confort!). Or, c’est justement ce type de liseuses chez Kobo et Kindle qui viennent d’arriver sur le marché. On est clairement dans une montée de gamme.

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui, c’est une montée en gamme mais avec toujours des prix contenus : 129€ pour la dernière Kindle Paperwhite ou la Kobo Clara HD. C’est quand même top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.